Les rencontres d’Autrans, "Internet, pour un nouvel équilibre"

Les inscriptions sont ouvertes pour la 16ème édition qui aura lieu du 10 au 13 janvier 2012 sur le thème "Internet, pour un nouvel équilibre".

Les Rencontres d’Autrans sont, depuis seize ans, un événement essentiel dans le développement des usages numériques. Elles ont acquis une réputation nationale de savoir-faire en matière de participation et de regroupement des acteurs autour des usages innovants.

Le thème de ces Rencontres en 2012, "Internet, pour un nouvel équilibre", cible la capacité à créer des services numériques avec l’ensemble des acteurs et interroge le rôle de chaque acteur – entreprise, collectivité, chercheur, association, usager - dans ce processus nouveau. Ces Rencontres seront l’occasion de rassembler tous ces acteurs en impliquant et en tirant parti du potentiel de chacun. Durant les trois jours, les ateliers mettront en valeur diverses initiatives visant à coproduire des services publics, au niveau local et national. Basées sur la collaboration et le partage des savoirs et des savoir-faire, ces initiatives ouvrent la voie de l’innovation territoriale ouverte. A travers la mise en relation de tous les acteurs et le pilotage de projets innovants, les collectivités pourraient avantageusement tirer parti de cette intelligence collective pour répondre aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées.

"Internet, pour un nouvel équilibre" du 10 au 13 janvier 2012 à Autrans

Internet s’avère un levier pour concevoir des services innovants avec l’ensemble des parties prenantes. Il conduit à revisiter les modèles économiques, la gouvernance, les pratiques et bien sûr, la formation à ces technologies. Enfin, il ouvre un champ d’opportunités qui reste à explorer.

Ces aspects seront abordés dans les quatre thématiques, sous des angles différents : l’éducation 3.0, l’intelligence collective, la médiation numérique, transformer la ville … et pour initier cette 16ème édition, une demie journée, le 10 janvier après midi, pour explorer ce que seront les "Tiers lieux" par une série d’espace de démonstration et d’échange.

Les inscriptions sont ouvertes.

Le programme se construit collectivement sur l’espace de travail collaboratif d’Intercoop

Posté le 15 décembre 2011 par Yannick Landais