Cours Public à l’UBO

La coopération pédagogique et les TIC : l’exemple du café pédagogique

Le 24 avril (18h00)

La prochaine conférence/débat des cours public à l’UBO se tiendra mardi 24 Avril (18h00 (entrée libre)) à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales Victor Ségalen (Amphi 3) sur le thème "la coopération pédagogique et les TIC".

Présentation de la conférence animée par Bruno Devauchelle.

La culture du monde enseignant semble souvent rétive aux technologies nouvelles. Le développement d’Internet a rendu possible l’émergence de pratiques jusqu’à présent trop confidentielles : la coopération pédagogique. Dans la suite du travail engagé par les militants pédagogiques et les mouvements d’éducation populaires, des communautés en ligne se sont constituées et certaines se sont développées sur le modèle de la coopération pédagogique. Le Café Pédagogique créé en 2001 en est un des exemples les plus représentatifs en France.

A partir de l’histoire conjointe de la coopération pédagogique et celle des technologies de l’information et de la communication, la remise en perspective de ces mouvements permet d’analyser ce qui est actuellement en train d’évoluer dans le monde de l’enseignement. A cette occasion, il sera nécessaire de questionner les modèles sociaux et économiques sous jacents au monde de l’éducation tant pour leur forme actuelle que pour leur devenir. Les TIC sont elles commes le pose Nico Hirtt le cheval de Troie de l’industrialisation et de la commercialisation de l’éducation ?

Les TIC sont-elles le vecteur d’une évolution du métier d’enseignant ?

Cette septième conférence des cours publics de l’UBO [1] sera animée par :

- Bruno Devauchelle, formateur chercheur au CEPEC Lyon, membre fondateur du Café Pédagogique, membre du GRAME (groupe de recherche sur l’apprentissage, les médias et l’éducation) de Namur.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article3251.html

[1Cours publics à l’UBO :

Le savoir produit et enseigné à l’université est un bien commun. Il ne peut être réservé à certains. Partager tous les savoirs, permettre à chacun d’élargir le champ de ses connaissances, de repousser son propre horizon culturel, tel est l’objectif des cours publics.

La thématique de l’année 2007 : Internet, multimédia : partages et solidarités ?

Elaborés en partenariat avec le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest, les cours publics de ce premier semestre 2007 ont pour objet d’explorer si et comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettaient la mise en oeuvre de solidarités, de partage des connaissances, quels changements elles pouvaient induire dans les liens sociaux et le rapport au savoir.

Les conférences se tiendront tous les mardis de février à mai - De 18h à 20h - Sauf jours fériés et vacances universitaires - Amphi 2 - Faculté des Lettres et Sciences Sociales Victor Segalen - 20, rue Duquesne - Brest - Entrée libre.

- Le programme global : article présentant le programme

Posté le 23 avril 2007