1ères rencontres des Espaces Publiques Numériques en Languedoc-Roussillon

"Animer son EPN, animer son territoire"

Le 22 juin 2010, de 9h30 à 18h dans les locaux de Kawenga et de la Maison des Tiers Mondes, Boulevard Louis Blanc, à Montpellier

Les associations Kawenga, Outils-Réseaux et Observatoire des Usages de l’Internet vous invitent aux 1ères rencontres des Espaces Publiques Numériques en Languedoc-Roussillon.

Opération réalisée avec le soutien du FEDER, du Conseil Général de l’Hérault et de la ville de Montpellier.

Animer son EPN, animer son territoire

Le 22 juin 2010, de 9h30 à 18h, dans les locaux de Kawenga et de la Maison des Tiers Mondes, Boulevard Louis Blanc, à Montpellier.

Animer

Donner de l’âme étymologiquement, et c’est bien ce que font les Espaces Publics Numériques : rendre vivantes les nouvelles technologies, créer du lien, éviter l’exclusion de certains publics, favoriser l’appropriation...

A partir de 1998, les espaces publiques numériques sont nés de politiques territoriales et nationales pour éviter que ne se creuse un fossé entre ceux qui maîtrisent les technologies numériques et tous ceux qui en sont éloignés, qui ne pratiquent pas ou ne connaissent pas les usages liés. Tous ces EPN ont donc comme mission commune de sensibiliser et d’initier aux usages du multimédia et d’Internet.

Aujourd’hui, la société française s’est peu à peu appropriée ces nouveaux outils : pour preuve la progression de l’équipement des foyers. Néanmoins, cette évolution cache des disparités, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas ces techniques devenues pourtant indispensables dans de nombreux aspects de la vie publique. Un accompagnement est toujours nécessaire et les EPN en sont les principaux artisans : lieux de proximité, ouverts à tous, accessibles gratuitement ou à faible coût, ils constituent les maillons indispensables de toute politique de développement des usages.

Malgré tout, leur action reste peu connue et peu considérée. Un manque de ressources, de reconnaissance et de légitimité constitue les principaux freins : leur rôle et leurs actions sont encore nouveaux et leurs métiers émergents.

Généraliser l’appropriation des usages, atteindre les publics même éloignés, partager les expériences, mutualiser les ressources, se connecter aux autres réseaux et territoires, améliorer les compétences et professionnaliser l’accompagnement : voici les enjeux et défis actuels des EPN.

L’objectif de cette première journée de rencontre des EPN en Languedoc-Roussillon est d’avancer sur ces réflexions et sur la constitution d’un réseau régional.

Une journée de rencontres et d’échanges de pratiques

Au programme :

- présentation d’initiatives,

- ateliers thématiques d’échanges de pratiques,

- barcamp : ateliers de démonstration d’outils et techniques,

- témoignage de la ville de Brest : Frédéric Bergot, Responsable du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest présentera les actions menées depuis plus de 15 ans sur le territoire du Pays de Brest en matière d’appropriation des usages,

- temps d’échanges conviviaux,

D’après Kawenga, Outils-Réseaux et Observatoire des Usages de l’Internet.

L’association CRéATIF sera présente dans tous les temps forts de cette journée avec :

- Dans la présentation des initiatives : une présentation en 10 minutes de l’association CRéATIF.

- Une participation active à une des thématiques intitulée : Réseaux et mutualisation entre EPN, les différents labels (LAM, Cyberbases, Points Cyb’...) et leurs outils de mutualisation, besoin et proposition d’organisation pour un réseau régional inter-label.

- l’animation d’un Barcamp : Duo 2.0 : modules d’auto-formation aux services usuels du web 2.0 articulés autour de scénarios d’usages en fonction des activités des animateurs et des besoins de leurs publics.

Détail du programme sur : http://site-coop.net/epn-lr/wakka.php?wiki=ProgrammE

Posté le 11 juin 2010