3- Rencontres d’acteurs

Annonces et Compte-rendus de rencontres au niveau local ou régional

Rencontre nationale : quels usages du numérique pour les personnes en situation d’illettrisme ?

Les 9 et 10 février 2012 à Lyon

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) organise les 9 et 10 février 2012 une rencontre autour de la thématique :

Quels usages du numérique pour les personnes en situation d’illettrisme ?

A travers conférences, ateliers et présentation de projets ces rencontres ont vocation à se faire rencontrer la diversité des acteurs concernés par les questions liées à l’illettrisme et à la façon dont le numérique peut contribuer à en réduire l’ampleur.

Ouvertes à tous, acteurs de l’entreprise, de l’éducation, de l’insertion, de l’action sociale, culturelle...ces rencontres entendent favoriser le développement de projets et la mutualisation de bonnes pratiques.

L’accès est libre (sur inscription) pour les conférences, ateliers, espace projets. Un cycle de formation (payant) est également proposé.
Pour en savoir plus sur le modalités pratiques, consulter la page dédiée sur le site de l’ANLCI.

Posté le 17 janvier 2012 par Stéphanie Lucien-Brun
Consulter cet article seul

Sixième rencontre régionale des Espaces Régionaux Internet Citoyen

"Construire ensemble les ERIC de demain"

En ce début d’année 2011, nous avons le plaisir de vous convier à la sixième rencontre régionale des Espaces Régionaux Internet Citoyen "Construire ensemble les ERIC de demain" qui se déroulera le 7 février 2011, de 9h à 17h, à l’Hôtel de Région à Marseille.

Cette rencontre représente une étape importante dans la vie du réseau pour travailler ensemble sur l’évolution du programme ERIC, avec les ERIC eux-mêmes mais aussi leurs partenaires et les services de la Région.


Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription.


Près de dix ans après leur mise en œuvre par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les missions des ERIC sont en pleine évolution. Si les besoins d’initiation aux TIC demeurent, les ERIC s’orientent aujourd’hui de plus en plus vers le champ des services numériques et de l’accompagnement des usages avancés pour les citoyens, dans des domaines tel que l’emploi, l’insertion, la création de nouvelles activités, la formation tout au long de la vie, la participation civique, la création culturelle, l’e-administration, le développement durable, etc.

La démocratisation des usages des TIC et leur appropriation par tous les citoyens de notre région représentent donc un véritable enjeu sociétal dans lequel les Espaces Régionaux Internet Citoyen jouent un rôle essentiel.

Au regard des changements en cours depuis plusieurs années, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite aujourd’hui accompagner et soutenir l’évolution des ERIC vers des centres de ressources numériques, au service des citoyens et des acteurs locaux, et en interface plus forte avec les politiques régionales.

Cette sixième rencontre régionale des ERIC constitue le point de départ d’une véritable démarche de concertation et de co-construction, invitant les ERIC mais également leurs partenaires, à prendre part à cette étape importante dans la vie du programme. La restitution de la résidence 27e région (voir ci-dessous) étant de ce fait un point d’appui exceptionnel pour démarrer cette réflexion et cette concertation.

Cette rencontre s’articule autour de deux temps fort :

- restituer auprès du réseau des ERIC les enseignements de la résidence « Penser l’avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen », menée par la Région et le programme de recherche-action « La 27e Région » en partenariat avec l’IFAPE et la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée dans l’un des ERIC du réseau (ERIC Cyber-base du quartier Berthe à la Seyne sur Mer - 83), d’avril à juin 2010. Ce projet vise à expérimenter de nouvelles méthodes de co-conception avec les usagers, visant à explorer les scénarios possibles pour l’avenir des ERIC ;

- lors des ateliers créatifs et participatifs de l’après-midi, associer ERIC, services de la Région et partenaires au travail de réflexion et de concertation actuellement en cours sur l’évolution du programme ERIC et la conception du futur dispositif « centres locaux de ressources numériques » et ses thématiques (emploi- insertion-nouvelles activités, innovation, formation tout au long de la vie, développement durable, participation/ citoyenneté, etc.).


Programme prévisionnel de la rencontre

- 9h00 - Accueil des participants

- 9h30 - Ouverture par Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

- 9h45 - ERIC d’hier - ERIC d’aujourd’hui : à travers deux témoignages, découvrez l’évolution et toute la richesse du réseau ERIC
- présentation de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC)

- 10h15 - La résidence « Penser l’avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen » : objectifs, méthodes
Echanges avec les participants

- 11h00 - Pause

- 11h15 - La résidence “Penser l’avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen” : les enseignements, des scénarios aux projets prospectifs
Echanges avec les participants

- 12h15 - Intervention de Christophe CASTANER, Vice-Président délégué à l’emploi, au développement économique régional, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation

- 12h30 - Déjeuner

- 14h00 - Ateliers créatifs et participatifs

- Atelier 1 : Ma nouvelle vie en réseau
- Atelier 2 : Docteur, guérissez moi du numérique !
- Atelier 3 : Comment j’ai retrouvé du travail
- Atelier 4 : L’espace numérique durable
- Atelier 5 : L’éducation permanente pour se former librement et agir sur monde
- Atelier 6 : Vers une participation citoyenne active
- Atelier 7 : Le laboratoire des nouveaux services numériques

- 15h45 - Pause

- 16h00 - Restitution des ateliers, les ERIC demain, quelles perspectives ?

- 16h45 - Clôture de la rencontre

Le programme de la rencontre est en cours de construction et sera mis à jour en ligne sur le site ERIC.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec :

- la 27ème Région

- l’association ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication)

- Design The Futur Now.


Le Service Innovation et économie numériques - Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la 27ème Région, ARSENIC et Design the Futur Now.

Posté le 31 janvier 2011 par Natcrimier
Consulter cet article seul
Revue-Réseau-tic un premier bilan après 6 mois de fonctionnement

Participez à la revue francophone qui relie et mutualise l’actualité de l’internet dans la cité

En six mois Revue-réseau-tic a republié plus de 500 articles issus de vingt huit magazines édités sous forme de lettre bimensuelle et en ligne sur un site web : http://revue-reseau-tic.net.

L’originalité du projet est dans une mise en réseau collaborative :
- c’est chaque magazine qui choisit et propose l’article à la revue par la simple adjonction d’un mot-clé.

Ainsi, chacun-e, localement, choisi ce qu’il veut donner à voir aux autres.

Un article publié sur le revue est alors diffusé aux 250 abonnés et est consultable sur le site (environ 120 visiteurs par jour après six mois de fonctionnement).

L’article est republié avec l’auteur, le texte intégral mis en forme et les documents joints associé au logo de la revue et à l’adresse de publication sur la revue initiale ?

Nous avons fait le choix d’une revue sous licence Creative commons (by sa) [1] pour permettre une diffusion en réseau. Par le même mécanisme de mot clé (ou par recopie) un article peut être repris sur un autre magazine.

Ainsi les réseaux se relient et se croisent.

Chaque magazine a un lectorat souvent spécifique : par exemple sur les 1200 abonnés de la lettre hebdomadaire a-brest la moitié sont en proximité de Brest et la publication d’un article d’Artesi Ile de France ou du réseau des EPM du Lot apporte aux lecteurs un autre point de vue, fait connaitre un autre projet.

L’usage des fils RSS repris et mis en forme permet d’avoir un système semi automatisé. Les administrateurs n’ont qu’à valider les articles publiés selon la charte. Le comité de rédaction intervient en cas de discussion et pour faire évoluer la charte.

Ainsi avec une heure par semaine (administration) et mois d’une heure par mois (comité de rédaction) nous faisons vivre une publication en réseau !

Pour favoriser l’échange de pratiques, la mise en réseau des acteur-ice-s nous privilégions les contenus d’analyses, de bilans, de témoignages, d’interviews qui rendent compte du mouvement d’appropriation sociale de l’internet et du multimédia. C’est dans cet esprit qu’aujourd’hui les brèves, les annonces (manifestations, événements, formations etc ..) ne sont en général pas reprises dans la revue.

A mi-chemin de cette première année nous sollicitions les revues du web qui partagent notre souci d’une appropriation sociale partagée pour qu’elles participent à Revue-réseau-tic en proposant de temps à autre un article donné à voir dans cette revue.

Pour s’inscrire ce n’est pas très compliqué

  • deux lignes de présentation
  • un logo (repris à côté de chaque article publié)
  • et l’adresse du fil RSS complet de l’article associé au mot clé "revue-reseau-tic"

Et demain se prépare le lancement d’une seconde revue [2] autour de l’économie sociale et solidaire : http://www.revue-eco-sol.net

pour le comité de rédaction Michel Briand

Posté le 4 avril 2010 par Michel Briand
Consulter cet article seul

Les biens communs numériques : rencontre du réseau des EPN du Lyonnais le 4 février 2010

Rencontres et événements
Le 4 février 2010, une vingtaine de personnes du réseau des EPN du Lyonnais se sont retrouvées pour échanger autour des Biens Communs numériques.

Les éléments de compte-rendu de la rencontre "Les biens communs numériques" sont en ligne sur le site des EPN du Lyonnais.

Cette rencontre annonçait l’activité très centrée sur la culture libre des semaines qui s’annoncent :

- le 26, 27 et 28 février se tient Primevère, salon de l’écologie et des alternatives, sur lequel sera présent un espace numérique Libre.
Cet espace, coordonné parl’ALDIL, permet de rassembler les acteurs de la culture numérique libre, y compris les réseaux d’EPN.
Sont également proposées une série de conférences accessibles à tous.

- Libre en Fête se prépare activement dans le Rhône, un site dédié, relié au site national a été lancé par les étudiants de la licence Colibre.

Le compte-rendu de la matinée
Celle-ci a été consacrée à un point d’actualité puis à des échanges autour des notions de Biens Communs, Biens Communs numériques.

Un retour sur les échanges de l’après-midi
L’objectif était de produire un argumentaire permettant de se sentir plus à l’aise pour parler du libre.

Cette journée, conçu comme une exploration collective a permis de recenser des "ressources clés" pour aborder la question des Biens Communs numériques. Vous les retrouverez en ligne associées au compte-rendu.

Merci à Frédéric, Aïssa et Christine pour la préparation, à l’équipe de la Maison des Rancy pour l’accueil et à Jean-Yves Royer pour les compte-rendus !

Posté le 28 février 2010 par Stéphanie Lucien-Brun
Consulter cet article seul

Invitation à la rencontre régionale des EPN de Rhone-Alpes du 4 décembre à Grigny(69)

Suite à la rencontre régionale du 2 juillet 209 à Valence (26),

CoRAia (la Coordination Rhône-Alpes de l‘Internet Accompagné) vous invite à la 4ème Rencontre régionale des acteurs de l’accès au « numérique pour tous » accompagné en Rhône-Alpes
VENDREDI 4 DECEMBRE 2009
sur la journée à partir de 09h00

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Biennale 2009 de la m@ison de Grigny69

Un article repris du site de la Coraia coordination Rhones Alpes des acteurs de l’accès public à Internet

Programme

Matinée

- 9H00 : Lancement de la Biennale de la m@ison et ouverture de la 4ème Rencontre

régionale des EPN de Rhône-Alpes

  • Bernard Ducoeur, président de la m@ison de Grigny

- 9H30 : Intervention d’ Agnès Pecolo, maître de conférence à l’université Bordeaux III et sociologue de la jeunesse et des générations.

La thématique : Jeunesse, éducation, médias.

Pour en savoir plus : Article sur une intervention précédente d’Agnès Pecolo

- 11h00 : Ateliers thématiques

  • 3 autres ateliers dont les thèmes ne sont pas stabilisés

Après-midi

Les participants de la Rencontre régionale sont invités à rejoindre les initiatives organisées dans le cadre du programme public de la biennale.

- 14H30 : Tables rondes organisées en parallèle

- Accès pour tous aux TIC et solidarités :

  • synthèse des travaux des travaux par Marie France Kouloumdjian, directrice de recherche honoraire de l’École Centrale de Lyon
  • animation : Jean Pierre Alamercery, président de l’association Givors Gavinané, membre du portail des solidarités

- Éducation populaire et accès pour tous aux TIC :

  • synthèse des travaux par Denys Lamontagne, directeur de Thot E-Cursus Formation
  • animation : Éric Munier,
  • La m@ison : Une éducation aux médias pour les acteurs de l’éducation populaire.

- Le libre dans tous ses états :

  • Animation : Jean Yves Royer, membre de l’ALDIL
  • Le libre dans la formation

17H00 : Plénière pour une restitution des tables rondes

  • Échanges et conclusion

avec l’intervention de Francis Pisani Blogueur , auteur, éditorialiste.

18h30 : Forum express

  • Dans un format 30mn des micro-conférences, micro-débats, micro-ateliers,…etc proposés par les participants qui le souhaitent.

- Le programme détaillé des 2 jours de la Biennale

- Inscriptions et modalités pratiques

Lieu : Complexe Édouard Brenot, 5 r Waldeck Rousseau, 69520 GRIGNY

Posté le 23 novembre 2009 par Stéphanie Lucien-Brun
Consulter cet article seul