Nos travaux

un projet porté par Créatif octobre2010 - mai 2011

Etude sur les dispositifs d’acquisition des compétences numériques dans le lieux d’accès public

Stage Master 2 usetic, présentation par Véronique Moche

Je m’appelle Véronique Moche, je suis étudiante en Master 2 TEF (Technologies de l’Education et de la Formation) en alternance à l’université de Rennes 2.

Précédemment, j’ai réalisé une licence de Pédagogie à l’Université de Valencia (Espagne). L’an passé, dans le cadre de mon Master 1 ITEF, j’ai effectué un stage dans une école primaire. Je m’occupais des ateliers informatiques des CM2 et j’ai mis en place des ateliers pour tous les niveaux du primaire.

Je suis en stage au sein de Créatif depuis le 1er Octobre 2010.
Celui-ci intervient suite à l’expérimentation du B2i adultes entre 2007 et 2009 au sein de quelques EPN volontaires et à la parution au BOEN du 27 mai 2010 de la circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 organisant la généralisation du Brevet informatique et internet adultes.

Mon travail consiste en premier lieu en un état des lieux de la validation de compétences numériques, ainsi qu’un compte-rendu et une analyse des différentes expérimentations du B2i Adultes.

Dans un deuxième temps, une analyse des dispositifs, se rapprochant du B2i Adultes, déjà en place dans des lieux type EPN.

Dans un troisième, faire un point sur les ressources en ligne existantes susceptibles d’aider les animateurs d’EPN dans la préparation du B2i Adultes et rendre compte des conditions optimales de préparation et validation du B2i Adultes dans les EPN, en vue de compléter les propositions faites par Créatif au Ministère de l’Education Nationale.

Ce travail de donnera lieu à la rédaction d’un rapport final et d’un guide méthodologique pour les animateurs d’EPN.

Posté le 26 octobre 2010 par Véronique MOCHE
Consulter cet article seul

La certification des compétences numériques dans les EPN ?

Une après-midi de partage d’expériences mardi 30 septembre 2008 à Paris

CRéATIF vous invite à une après-midi d’échange d’expériences sur la certification des compétences des animateurs et des publics accueillis dans les Espaces publics numériques. Cette réunion ouverte à tous se tiendra le mardi 30 septembre 2008, de 14h30 à 17h

Inscription gratuite mais obligatoire

au FIAP Jean Monnet (Salle LONDRES)
30, rue Cabanis 75014 PARIS
Métro : Glacière (ligne 6) ou Saint-Jacques (ligne 6)

Au programme :
- point intermédiaire et échange d’informations sur l’expérimentation B2i Adultes en cours
- présentation et témoignages sur de dispositifs régionaux ou départementaux de certification de compétences numériques de base (ex : Tim P@ss en Nord-Pas-de-Calais, Visas Internet et Bureautic en région Centre, CALIF en Midi-Pyrénées, NAVITIC en Ile-de-France, Ticket Net dans le Lot)
- réflexions et projets autour d’une certification des animateurs multimédia (C2i niveau 1 ou 2)

Lors des Assises du Numériques en juin dernier, CRéATIF avait proposé 5 mesures : http://www.creatif-public.net/article994.html
dont une visant à :

(Mesure 5) Garantir une certification minimale pour les professionnels de l’animation multimédia en définissant un référentiel national des compétences des « Médiateur des technologies numériques » et en organisant à l’échelon régional des parcours de qualification des animateurs des espaces publics numériques en vue d’obtenir la certification C2i niveau 2 correspondante.

Deux pistes de travail complémentaires concernant les questions de certification de compétences avaient aussi fait l’objet de propositions :

- Piste 1 : Promouvoir et diffuser le B2i Adultes comme référentiel de compétences de base pouvant être acquises et développées au sein des Espaces publics numériques.
— Encourager la mise en place de passerelles entre initiation dans les EPN et qualification dans les organismes de formation, via un portefeuille de compétences numériques (e-portfolio) s’appuyant sur un référentiel national commun.

- Piste 2 : Mobiliser les fonds disponibles dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) afin de financer les initiations qui se déroulent dans les Espaces publics numériques.

— L’initiation à la Culture numérique fait partie intégrante de l’Education tout au long de la vie et les EPN peuvent collaborer avec les organismes de formation pour une meilleure prise en charge des publics sur chaque territoire (accueil de proximité, horaires plus adaptés).

Cette réunion a pour objectif d’avancer de façon concrête sur ces questions, en commençant par un inventaire de ce qui se fait déjà localement et en dessinant des perspectives de progrès grâce à une mutualisation des efforts de structuration du secteur.

Posté le 15 septembre 2008 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul