Initiatives locales

La parole est aux acteurs de terrain de l’accès public
Réunion du lundi 10 décembre 2012 à l’hôtel de communauté

Compte-rendu de la réunion "Brest ville Wikipédia"

Le service Internet et expression multimédia propose aujourd’hui le projet « Brest ville Wikipédia » pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia.

Notre objectif est d’enrichir et d’élargir les contenus qui parlent de notre territoire et de contribuer ainsi à améliorer la visibilité et la notoriété de Brest. Il s’agira, d’une part, d’améliorer les contenus existants relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité en mettant en avant notre culture locale.

Cette démarche s’appuie sur les carnets d’écriture collaborative de Wiki-Brest qui propose aujourd’hui plusieurs milliers d’articles sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest.

Dans ce projet « Brest ville Wikipédia » nous souhaitons impliquer les acteur-ice-s brestois dans une large écriture collaborative autour de Brest.

Différents services de la ville de Brest (Archives municipales, Patrimoines, Musée, Bibliothèques, Sports, Conservatoire de musique, Communication, Economie, Mission Internationale, …), Office de tourisme, Office municipal des sports, Conservatoire Botanique National, Centre Breton d’Art Populaire, Librairie Dialogues, SKED, Le Quartz, Océanopolis, la CCI, Le technopôle, Dastum, le musée de la Fraise et du Patrimoine, CRBC, CIEL, les conseils consultatifs et journaux de quartier... ou toute personne qui possède des connaissances intéressantes à partager sont invitées à se lancer dans ce grand projet collaboratif.

Déroulement de la réunion

Présents : (20 pers.)

- Jean Louboutin - Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
- Michel Gy - Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
- Jean-Pierre Nicol Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
- Pierre-Charles Bouillon - Conseil Consultatif du Quartier de l’Europe
- Philippe Saget – Contributeur Wiki-Brest
- Claude Péron – Contributeur Wiki-Brest
- Yveline Le Moal – Habitante
- Olivier Guérinel – Contributeur Wikipédia
- François Vigouroux – Contributeur Open Street Map
- Charlotte Dissez – Conservatoire botanique national de Brest
- Hugues Vigouroux - Archives municipales et communautaires de Brest
- Hugues Courant - Archives municipales et communautaires de Brest
- Janick Calvez - Service Patrimoines, Ville de Brest
- Michèle Hubert Véron - Service Patrimoines, Ville de Brest
- Claude Carnot –Direction Communication, Ville de Brest
- Gaële Malgorn – Mission Internationale, Echanges et Coopération, Ville de Brest
- Julie Le Mest – Réseau des bibliothèques, Ville de Brest
- Michel Briand - Conseiller municipal en charge de l’internet et du multimédia, Ville de Brest
- Frédéric Bergot - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest
- Gaëlle Fily - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest

Introduction par Michel Briand

Après la ville de Monmouth au Pays de Galles, Brest souhaite elle aussi donner à voir la richesse de son patrimoine à travers l’encyclopédie Wikipédia et ses projets frères (Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, …).

Des villes comme Toulouse ou des structures comme le château de Versailles se sont rapprochées de l’association Wikimedia France, qui soutient le projet Wikipédia, en contractant des partenariats. Brest espère également pouvoir mettre en place des collaborations avec cette association.

Par ce projet « Brest ville Wikipédia » nous voulons créer une dynamique qui mettra en valeur la ville de Brest, tant en terme de communication, qu’en terme d’attractivité du territoire.
Cette dynamique permettra de mettre en avant la volonté de partager le savoir et l’implication de la Ville de Brest dans la production de biens communs.

Des premières actions de collectes ont permis de mesurer l’intérêt des acteurs locaux pour ce genre d’outils collaboratifs :

  • Durant l’été 2011, 1 800 nouvelles photos des monuments du patrimoine local ont été ajoutées à la médiathèque Wikimedia Commons.
  • Lors des Tonnerres de Brest 2012, 288 articles ont été écrits sur Wiki-Brest à plusieurs mains par une équipe d’une quarantaine de contributeurs bénévoles, permettant également de verser 3 500 photos à Wikimedia Commons.

Notre souhait serait que cette expérience puisse être reproductible ailleurs, le service Internet et expression multimédia travaille par ailleurs sur des axes d’innovations sociales en matière de TIC et s’inscrit particulièrement dans le partage d’expériences.

« Brest ville wikipédia » est un projet de la collectivité de manière globale au vu de l’implication des services municipaux et communautaires.

Premiers contacts

Gaëlle Fily l’animatrice du projet, a commencé à contacter certains acteurs locaux afin de leur présenter la démarche portée par le service et de les inviter à s’inscrire dans cette dynamique collaborative en améliorant les articles liés à Brest sur Wikipédia. Toutes les structures contactées se sont dit intéressées et ont proposé des pistes de travail.

- Le Centre Breton d’Art Populaire

RDV le jeudi 18 octobre 2012, en présence de Marie Oster et Luc Danigo.

Propositions :

  • Réaliser des documents sonores de certaines musiques traditionnelles bretonnes dont les airs font partis du génie populaire.
  • Mettre en ligne des vidéos de pratiques amateurs Tous ces contenus seraient partagés sur Wikimedia Commons.

Lire la suite

- Le Conservatoire botanique national
RDV le jeudi 25 octobre 2012, en présence de Charlotte Dissez.

Propositions :

  • Compléter l’article du Conservatoire botanique national de Brest, ajouter les programmes menés comme la réintégration d’espèces sur l’île Maurice.
  • Compléter la liste des plantes sauvegardées sur l’article du CBN : améliorer les articles et en créer de nouveau.

Lire la suite

- L’Office de tourisme de Brest métropole océane

RDV le jeudi 15 novembre 2012, en présence de Sandrine Berthelé et Mireille Kervella.

Propositions :

  • Apporter des compléments ou créer de nouveaux articles sur les monuments et lieux touristiques.
  • Associer les greeters (habitants passionnés) qui proposent des balades thématiques.
    - Présenter une brève sur le site de l’office de tourisme pour évoquer le projet « Brest ville Wikipédia ».
  • Créer un article présentant la structure de l’office de tourisme sur Wiki-Brest (cela ne semble pas être possible sur Wikipédia).

Lire la suite

- Services des sports de la Ville de Brest

RDV le jeudi 19 novembre 2012, en présence de Charlène Sparfel.

Propositions :

  • Créer un article "Sport à Brest"
  • Alimenter la catégorie Événement sportif à Brest en créant de nouveaux articles sur les événements. Par exemple : le Brest Roller Tour, les courses nautiques...
  • Compléter ou créer des contenus sur les clubs sportifs et les sportifs liés à Brest.

Lire la suite

- Mission Internationale, Echanges et Coopération

RDV le jeudi 26 novembre 2012, en présence de Julie Nuyts

Propositions :

  • Réutiliser les contenus apportés par MIEC sur le site de la ville brest.fr s’ils permettent d’apporter un complément aux articles francophones des 10 villes jumelées sur wikipédia.
  • Contacter les personnes ressources des villes jumelles pour voir quels contenus elles pourraient vous fournir.
  • Mettre en avant des actions de coopération décentralisée (ex : construction de dispensaire).

Lire la suite

Propositions des acteurs présents

- Archives municipales et communautaires de Brest

Les archives se proposent de compléter certains articles en fonction des connaissances qu’elles disposent. Il serait également possible d’elles apportent des sources sur certains articles en manquant.

Quelques sujets, évoqués par les archives, pouvant être complétés ou corrigés :

  • Base des sous-marins
  • Architectes de la mairie et plus largement sur Brest

Il est également prévu en lien avec le service Patrimoine de valoriser des contenus de la journée du patrimoine sur Wikimedia Commons en les rendant accessible au plus grand nombre.

Une personne des archives aurait du temps de travail dégagé pour contribuer à Wikipédia et Wiki-Brest : une journée par mois. Une liste de ce qui peut être amélioré lui sera prochainement proposée.

- Service Patrimoines

Une démarche collective a été engagée avec le service Patrimoines et la direction Culture auprès d’acteurs tels que : les archives municipales, le musée des beaux-arts et la bibliothèque d’étude.

La finalité de cette démarche est d’engager, à l’échelle de Brest, un processus de dématérialisation des données culturelles pour une meilleure mise en partage et une diffusion élargie des contenus ; concourir ainsi à un accès à la culture pour le plus grand nombre et favoriser, à travers l’usage et l’appropriation des TIC, la mise en œuvre de nouvelles dynamiques locales et de projets innovants.

L’envie de faire est de montrer la richesse des journées du patrimoine en ayant en ligne de mire une thématique portée collégialement par les différentes structures. La thématique « Mac Orlan et la Bretagne » pourrait être riche de contenus mutualisables.

- Réseau des bibliothèques de Brest

Dans la continuité de la démarche engagée avec le service Patrimoines, des fonds des bibliothèques pourraient être numérisées sur cette thématique transversale.

- Service Communication

Claude Carnot, webmaster de brest.fr propose de voir ce qui peut être valorisé sur le site de la ville en vue de les faire apparaître sur Wikipédia. Ce dernier met cependant en garde contre les doublons.

- Open Street Map

François Vigouroux a évoqué les passerelles existantes entre Wikipédia et OSM (la carte collaborative mondiale) avec entre autres l’outil « carte » accessible sur les articles dont les coordonnées géographiques ont été renseignées.

En cliquant sur le terme « carte », une fenêtre s’ouvre en présentant l’ensemble des articles localisés à proximité de celui que vous consultiez. Cette carte permet aussi de visualiser la densité d’articles localisés sur un territoire.

- Olivier Guérinel, Contributeur Wikipédia

Ce contributeur habite Carantec, est originaire de Fougères et contribue sur le Finistère de manière générale.

Il est important, dans ce projet, de pouvoir s’entourer de personnes d’ores et déjà contributrices à Wikipédia.

Olivier souhaite par ce genre de projet pouvoir rencontrer des contributeurs à Wikipédia. L’objectif de ce projet est effectivement de créer un groupe local de contributeurs afin par exemple d’organiser des évènements, des collectes à l’image des manifestations comme « Wikipédia takes Rennes », comme il s’en organise partout dans le monde.

Plusieurs messages ont été publiés sur les pages de discussion des contributeurs habitant Brest et le Finistère, pour faire connaître notre envie de faire et d’associer le plus grand nombre à notre projet, à ce jour très peu d’échanges ont eu lieu.

- Autres

Nous invitons toutes les personnes intéressées pour faire de la traduction d’articles : breton, anglais, allemand, espagnol, italien, … à se faire connaître. N’hésitez pas à faire circuler ce document auprès des personnes que vous pensez être intéressées.

Réalisations

La collaboration avec le service Patrimoines a débuté il y a quelque mois. Ce travail a permis à Mathilde Pigallet du Musée des beaux-arts d’être initiée à Wikipédia et Wikimedia Commons. Elle a ainsi commencé à contribuer à ces sites collaboratifs dont voici les résultats :

Des ateliers auront lieu prochainement avec l’office de tourisme et les archives et permettront de montrer de nouvelles réalisations.

Toutes structures ou personnes intéressées pour découvrir le fonctionnement de Wikipédia peuvent faire une demande pour participer à un atelier de découverte auprès de Gaële Fily (contact@wiki-brest.net / 02-98-00-84-38).

Outils

- Page de travail

Une page wiki permettant de construire le projet a été ouverte. Chacun peut ajouter sa pierre au projet en apporter ses idées, ses envies de faire, de nouveaux contacts, ...
http://wiki.a-brest.net/index.php/Brest_ville_wikipedia

- Listes de discussion

Une liste de discussion a été créé par le service Internet et expression multimédia pour construire le projet ensemble et échanger sur sa mise en place.

Cette liste compte 31 inscrits : brest-ville-wikipedia@wiki-brest.net

Toutes les personnes présentes à la réunion du 12 décembre ont été inscrites. Pour ceux qui souhaitent s’y inscrire merci de contacter l’animatrice : contact (at) wiki-brest.net

Une liste officielle de wikipédia a été initiée pour les contributeurs à Wikipédia.

Cette liste compte 25 inscrits : brest@lists.wikimedia.fr

Les personnes adhérentes à l’association Wikimedia France peuvent s’inscrire d’elles même. Les autres doivent passer par l’animatrice pour s’y inscrire : contact (at) wiki-brest.net

Ces listes sont encore très peu actives, nous comptons sur vous pour les animer.

|

Prochaine réunion prévu au printemps 2013,

pour montrer les prochaines réalisations.

|

Accédez à la version PDF du compte-rendu

PDF - 820.1 ko
Version pdf du compte-rendu

Retrouvez le document distribué en réunion faisant le distinguo entre les termes : wikipédia, wikimedia, mediawiki,...

PDF - 314 ko
Termes de la sphère wikimedia
Posté le 15 mars 2013 par Gaëlle Fily
Consulter cet article seul
Fiche descriptive pour la plateforme Imagination for people

Cartes ouvertes au Pays de Brest

La ville de Brest favorise le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre, durable et solidaire.

Dans cet esprit elle favorise la publication des innovations sociales du territoire sur la plate forme "Imagination for People" d’où cet article est repris.

A propos du projet

Les cartes libres et réutilisables d’Openstreetmap, sont un formidable outil d’information, de mise en valeur, d’implication des acteur-ice-s d’un territoire. La libération des données du système d’information géographique de Brest Métropole Océane et du Pays de Brest fournit une base aux projets de co-production et d’appropriation des cartes reliant services publics locaux, acteurs d’Openstreetmap et habitant-e-s.

Une application particulière Chimère favorise la réalisation de cartes participatives.

Ce projet, accompagné par le service "Internet et expression multimédia" de la ville de Brest, a été initié autour d’« Internet et multimédia en Pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires » projet soutenu jusqu’en 2011 par la région Bretagne.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Grâce au projet OpenStreetMap initié en 2004, la réutilisation de cartes libres peut devenir réalité. Le groupe de travail Cartes-Ouvertes a été créé après la semaine "Brest en biens communs" en novembre 2009 pour accompagner les différents acteurs, favoriser les collaborations et développer les initiatives dans le Pays de Brest. La singularité du projet est qu’il associe dans une même dynamique animateurs d’espaces multimédia du territoire, acteurs d’open Street Map, ingénieurs du systéme d’information géographique, communes enquêtes de cartes libres et associations concernées par une cartographie d’usage. Par les carto parties les communes impliquent la population dans la construction de ces cartes libres du territoire qui sont désormais utilisables par les municipalités, associations ou plus largement les habitants.

Parallèlement et pour permettre l’agrégation de données une application Chimère donne la possibilité a chacun de répertorier des informations géo localisées, d’afficher des ensembles de points d’intérêts spécifiques variant d’une commune à l’autre (fours à goémens, chemins piétons etc ..) et de les compléter avec des informations supplémentaires (liens vers un article sur le Net, description détaillée, images, ...)

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

En associant acteurs publics, associatifs, et les centres multimédia des municipalités participant au projet, l’implication des habitants s’en trouve d’autant plus facilitée, ces derniers peuvent ainsi participer activement à la construction de la carte de leur commune au cours des carto-parties qui sont régulièrement organisées. Ces manifestations conviviales offrent une occasion pour chacun de se rencontrer contribuant ainsi à renforcer les liens entre les habitants d’un même territoire.
De plus, les données versées au projet OpenStreetMap sont publiées sous une licence libre qui permet leur modification ainsi que leur réutilisation pour des projets tiers. Alors que les cartes propriétaires rendent difficile l’utilisation de ces données, le modèle OpenStreetMap peut potentiellement favoriser la création de nouveaux projets qui s’appuieraient sur les données libres de droits.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le fait que ce projet s’appuie sur la carte libre OpenStreetMap facilite son déploiement sur de nombreux territoires. Aujourd’hui nous essayons de mobiliser plusieurs communes du Pays de Brest en organisant des ateliers dans les espaces multimédia des communes pour lesquels la carte OpenStreetMap est pas ou peu complétée.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La convergence d’une libération des cartes de Brest Métropole Océane, de groupes de personnes collectant des données pour OSM, d’une démarche d’appropriation sociale des outils numériques à Brest et au pays de Brest.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Une initiative collaborative qui relie acteurs publics, médiateurs du numérique, contributeurs d’OSM et particuliers intéressés par la cartographie .

Article original sur Imagination For People

Posté le 15 mars 2013 par Gaëlle Fily
Consulter cet article seul
Avancées du projet

L’office de tourisme, les services Sport et Mission Internationale se lancent dans le projet "Brest, ville Wikipédia"

En ce début d’année 2013, plusieurs structures et collègues de la collectivité ont participé à l’enrichissement de l’encyclopédie Wikipédia, grâce à la tenue de 3 ateliers.

Office de tourisme

L’office de tourisme a de suite montré son intérêt pour apprendre à se servir de cet outil et être en capacité de le compléter lorsqu’il constatait des manques concernant le tourisme de Brest et Brest métropole océane plus largement. Un atelier a été programmé peu de temps après la réunion de lancement du projet le 10 décembre.

Atelier : 17 décembre 2012

Nombre de participantes  : 4, dont 3 comptes créés sur Wikipédia

Contenus complétés :
- Musée national de la Marine de Brest
- Pont de l’Iroise
- Fort Montbarey

Service des Sports, de la ville de Brest

Le service des Sports, en la personne de Charlène Sparfel, a souhaité s’associer à la démarche en améliorant les contenus liés au sport sur Wikipédia.

Les pistes retenues sont de :
- Créer un article « Sport à Brest »
- Compléter ou créer des contenus sur les clubs ou les sportifs brestois
- Alimenter la médiathèque collaborative de Wikipedia avec des photos…

Atelier  : 5 février 2013

Nombre de participantes : 1

Contenu créé  : Sport à Brest ‎ ‎

Une information a été diffusée dans la newsletter du service pour inviter le plus grand nombre à participer à ce projet, afin de notamment contribuer sur les articles des clubs et sportifs brestois.

Cliquez ici pour consulter la newsletter de février 2013 « Soyons Sport ».

Plusieurs sportifs reconnus, comme ceux listés ci-dessous, n’ont actuellement pas d’article sur Wikipédia :
- Carole Bo Ram Autret, championne du monde des arts martiaux vietnamiens
- Marie Riou, navigatrice
- Yann Salaün, bodyboard
- Ielö Siapo Page, championne du monde de boxe thaï

Service Mission Internationale Échanges et Coopération, de Bmo

Le service MIEC, participe également au projet en ajoutant sa contribution aux articles des villes jumelées à Brest. Julie Guina en stage pour 3 mois a pour mission de travailler plus spécifiquement sur certains contenus comme les villes de Kiel, Plymouth et Cadix.

Atelier  : 20 février 2013

Nombre de participantes : 1

Contenu créé : Kiel ‎


Informations diverses

Les premiers ateliers ont permis de mieux appréhender les principes fondateurs de Wikipédia et de bien insister auprès des participants sur les règles d’écriture à savoir :
- le volet encyclopédique à savoir de tenir un discours objectif
- la neutralité de point qui impose, autant que faire se peut, de justifier ses propos dans des sources.

Un document (joint en bas de cet article) a été dernièrement édité afin de permettre à chacun de mettre en application ces règles.

Je vous rappelle l’existence du wiki du projet qui sert entre autres à faire le suivi des contacts entrepris et rendre accessible l’avancée du projet. Le wiki peut également accueillir vos idées et projets.

N’hésitez pas à contacter l’animatrice si vous souhaitez également être accompagné en atelier.

Pour information, l’animatrice du projet tiendra une wiki permanence tous les mardis de 12h30 à 15h30 à la Cantine Numérique située à l’UBO à partir du mardi 12 mars.

PDF - 96.7 ko
Principes fondateurs de Wikipédia
Posté le 15 mars 2013 par Gaëlle Fily
Consulter cet article seul

Concours Wiki Love Monuments 2012

Comme l’an dernier le mois de septembre, en plus de mettre le patrimoine en valeur grâce au Journée Européennes du Patrimoine, est le mois Wiki Love Monuments.

En 2012, Wiki Loves Monuments passe à l’échelle mondiale !


Après le succès rencontré par le concours de photographies Wiki Loves Monuments en 2011, il a été décidé de le reconduire en 2012. L’an dernier, ce sont près de 170 000 photographies de monuments historiques de toute l’Europe, dont plus de 24 000 de France, qui sont venues enrichir la médiathèque Wikimedia Commons et illustrer les articles de Wikipédia. Cette année, vous pourrez participer du 1er au 30 septembre pour mettre en ligne des photographies des quelques 43 000 monuments historiques français. Si vous voyagez, vous pourrez également proposer des photos de monuments de 36 pays du monde entier répartis sur les cinq continents ! (Source site officiel)

Brest et le pays de Brest avait participé en 2011 à une grande collecte de photo et certains contributeurs, de par l’apport de leurs photos, avaient tout naturellement participé au concours Wiki Love Monuments (voir les résultats du concours 2011). Ce sont pas moins de 1 800 photos qui avait été importées durant les mois d’août, septembre et octobre sur le Pays de Brest.

Cette année nous vous proposons à nouveau de participer à ce concours en photographiant les monuments historiques de notre territoire qui ne sont pas encore illustrés dans Wikipédia.

Voici deux listes qui pourront vous servir pour connaître les monuments historiques n’ayant pour l’instant pas d’illustration dans Wikimedia Commons (la médiathèque de Wikipédia) :
- Liste des MH à illustrer dans le 29
- Liste des MH à illustrer dans le Pays de Brest

Si certains le souhaitent des ateliers d’aide à la mise en ligne de photos dans Wikimedia Commons peuvent être organisés par l’animatrice de Wiki-Brest à partir de la mi-septembre. Merci de faire connaître votre envie en contactant Gaëlle Fily (contact@wiki-brest.net)

Une vingtaine d’affiches (comme celle envoyée en pièce jointe) sont disponibles au service Internet et expression multimédia, n’hésitez pas à venir en retirer pour les mettre dans votre association, structure de quartier, …

Retrouvez en bas de l’article deux supports de cours pour apprendre à importer vos images sur Commons (avec le formulaire en ligne ou avec l’outil Commonist).

Au plaisir de vous voir participer au concours Wiki Love Monuments.

Pour information : la collecte des Tonnerres de Brest 2012 a permis d’ajouter 3 200 photos à Wikimedia Commons.

PDF - 3 Mo
Comment importer une image sur Wikimedia Commons ?
PDF - 419.8 ko
Guide d’utilisation Commonist
Posté le 2 septembre 2012 par Gaëlle Fily
Consulter cet article seul
Une collaboration entre la Direction culture-animation-patrimoines et le service Internet et expression multimédia

Un premier pas vers la libération des contenus culturels à Brest

Œuvrer en faveur d’une diffusion élargie et d’une meilleure mise en partage des contenus culturels, tel est, à l’échelle de la Ville de Brest, l’enjeu fort des acteurs –institutions et associations- dépositaires de ces mêmes ressources.

A Brest, les bibliothèques, le Musée des Beaux-arts et les archives revisitent leurs richesses, les enrichissent, mutualisent leurs fonds et se fédèrent autour de cette problématique transversale : comment prolonger la vie de leurs productions communes et en permettre l’appropriation par le plus grand nombre ?

L’une des réponses communes apportées, en lien avec la Direction culture-animation-patrimoines et en partenariat avec le service Internet et expression multimédia : s’engager dans un processus de libération des données culturelles et toucher ainsi de nouveaux publics dont les publics « empêchés ».

Projet mobilisateur que de valoriser, via Wikimédia Commons (la médiathèque de photos, sons, et vidéos de Wikipédia) et Wikisource (bibliothèque d’ouvrages passé dans le domaine public), les ressources mutualisées des différentes institutions culturelles ! Nous évoquons le principe de mutualisation car il s’agit bien de saisir l’opportunité de collaborations thématiques (exemple : les journées européennes du patrimoine) pour procéder à la mise en ligne des fonds complémentaires mis en exergue à ces occasions.

Si l’aventure s’avère passionnante pour les acteurs culturels concernés, le chemin de la mise en ligne est quelquefois semé de questionnements, craintes, réticences …

A Brest, plusieurs mois ont été, ainsi, nécessaires pour construire les fondations de la démarche : comprendre les caractéristiques de la Creative Commons BY-SA (seule licence accepté sur les projets soutenus par l’association Wikimédia France), prendre le parti-pris de valoriser uniquement les œuvres appartenant au domaine public, regarder les autres expériences telle l’expérience toulousaine, interroger Adrienne Alix - Directrice des programmes de Wikimédia France…

Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement du service Internet et expression multimédia, les préalables ont pu être levés et le groupe de travail s’ouvre plus sereinement à la démarche, comme l’illustrent les propos de Mathilde Pigallet, responsable des publics au Musée des Beaux arts :

« Le projet de mise en ligne d’œuvres du musée des beaux-arts de Brest sur Wikimédia Commons est porteur en termes de valorisation, mais, de part son aspect collaboratif, il va également dans le sens d’une meilleure connaissance de nos collections. C’est aussi l’occasion pour le musée de travailler sur des thèmes définis en commun avec les autres établissements culturels de la ville et de s’ouvrir vers la culture du web, encore peu ancrée dans les pratiques muséales. »

Si quelques premières expérimentations ont été lancées (mise en ligne de 5 œuvres du Musée des beaux-arts sur Wikimedia Commons et prochaine dématérialisation du fonds Marchand conservé par les archives), l’ensemble des partenaires a, désormais, les pieds dans les starting block avec l’envie confortée par ces nouvelles perspectives de diffusion, de valoriser les fonds, de partager sa politique d’enrichissement des Collections, d’œuvrer encore d’avantage pour une culture en partage.

Reste à identifier et fédérer les contributeurs qui pourraient alimenter la dynamique !

Accéder aux 5 œuvres mises en ligne sur Wikimedia Commons :

- Portrait du peintre Rubé de Paul Mathey

- Les danseurs albanais de Alexandre-Gabriel Decamps

- Athalie interroge Joas de Charles-Antoine Coypel

- Projet Théâtre Cercle du Commerce à Brest de François Debret

- Autre vue du Projet Théâtre Cercle du Commerce à Brest de François Debret

Posté le 2 juillet 2012 par Gaëlle Fily
Consulter cet article seul