6 - Projets numériques pour valoriser la mémoire locale et le lien intergénérationnel

Proposition de guide n°6 "Collectes de mémoires, multimédia et lien social"

Après le guide présenté à Autrans Espaces publics numériques et Education et les précédents sur le logiciel libre, Les publics éloignés et L’accueil adapté des personnes handicapées, [http://www.creatif-public.net/ CRéATIF] vous propose lors du Forum des usages coopératif 2008 de participer au 6ème guide sur les ’’’Collectes de mémoire’’’.

Depuis quelques années, nombre de médiateurs de l’accès public se sont rendus compte de l’intérêt des outils de l’internet pour valoriser les personnes en précarité, recréer du lien social et contribuer à la reconquête de l’estime de soi. Récits de vie, projets intergénérationnels, mémoires d’un quartier, les initiatives se sont multipliées qui donnent à voir et sortent de l’anonymat ce que chacun parfois modestement a contribué à construire.

L’internet, est devenu au fil des années, par sa toile et ses outils de publication, un formidable réceptacle commun d’une multitude d’écriture. Il rend aujourd’hui possible une écriture collective jusqu’ici difficilement visible.

Autour de reconversions industrielles, de réaménagements urbains, de projets de territoires, nous relions par ces collectes de mémoire le passé et l’avenir, en donnant à voir la richesse des histoires individuelles qui font ce creuset commun qui nous réunit.

Nous sommes aussi portés par l’utopie bien réelle de Wikipédia, cette écriture collaborative qui, sans financement d’Etat et sous le regard spectateur des institutions, construit cet immense livre-encyclopédie qui rend vivante l’idée de bien commun.

Et nous le proposons au moment où, à travers les blogs, les wikis, les photos, les sons et vidéos numérisés, le multimédia devient une réalité accessible.

C’est ce croisement des collectes de mémoires, du multimédia et de l’attention au lien social, que nous vous proposons de parcourir ensemble par la rédaction d’un sixième guide.

Au fur et à mesure des guides sur l’accessibilité, la prise en compte des personnes éloignées des TIC, les logiciels libres, CRéATIF a élargit l’écriture collaborative.

C’est à nouveau dans cet esprit que nous faisons appel aux acteurs de l’accés public et aux médiateurs de l’expression multimédia intéressés par ce sujet, avant de retenir ce thème et de mettre en chantier un guide.

Pour cela nous vous invitons :

  • à vous inscrire sur la page wiki ouverte pour ce sujet :
  • à contribuer au repérage des initiatives

c’est ici : http://guides.creatif-public.net/in...

a bientôt

Posté le 28 juin 2008 par Michel Briand
Consulter cet article seul

La mémoire numérique du Grand Angoulême

Reportage Vidéo - La parole des habitants sur leur parcours de vie pour valoriser la mémoire locale
Missionnée par le Centre Technique d’Aide aux Associations, Chrystelle Manus et son équipe restituent la mémoire collective du Grand Angoulême grâce à ses habitants lors d’ateliers d’échanges. Chacun apporte son témoignage, qui sera alors mis en ligne sur le site Internet. Cette opération dessine l’histoire de la ville, crée un lien social et invite les générations à se rencontrer autour de l’histoire locale.

L’origine du projet

Dans le cadre de son Espace Culture Multimédia, le Centre Technique d’Aide aux Associations souhaite faire découvrir l’outil Internet par le biais de ce contenu culturel de proximité.
Cette opération s’inscrit à l’heure où le Grand Angoulême connaît de profondes modifications urbaines ; et au moment où la ville poursuit ses actions en direction des Nouvelles Technologies et de l’Image.
Une idée germe : inciter les habitants à raconter leurs souvenirs pour laisser une trace de l’histoire locale, puis pérenniser cette mémoire collective sur un site internet. En profitant de l’occasion pour les initier aux Nouvelles Technologies...

JPEG - 15.6 ko
Chrystelle Manus - Mémoires vivantes (Angoulème)

Chrystelle Manus est chargée de la mise en œuvre de l’opération. Elle organise des ateliers pour recueillir les documents iconographiques, les témoignages oraux et écrits des habitants des quartiers et des communes de l’agglomération.
Ces récits sont mis en ligne sur le site dédié à la mémoire d’Angoulême :www.memoires-vivantes.org/

Découvrez la suite de ce reportage en images vidéo et avec compléments d’infos sur ce projet sur le site de l’émission "Imaginons Demain" diffusé sur LCI en Août 2005

Lien hypertexte: Imaginons demain (LCI)
Posté le 24 novembre 2005 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul

Près de Montpellier, un ’’cyber-salon de thé’’ initie les seniors aux joies de l’internet

Un cyber-salon de thé est développé depuis 2004 par l’équipe d’animation du foyer du Romarin à Clapiers (près de Montpellier), en partenariat avec l’association Internet Jeune. Situé dans un local indépendant de 150 m2, il a été inauguré en novembre 2004 avec le lancement d’une formation à l’usage des NTIC pour une quinzaine de résidents et de seniors du village et des alentours, animée par une dizaine de jeunes bénévoles.

Il a pour ambition de devenir à terme, un espace polyvalent et convivial, ouvert sur l’extérieur et qui accueillera de multiples activités inter-âges.

Lire la suite de l’article sur le site Senior Actu
Lien hypertexte: Senior Actu
Posté le 8 novembre 2005 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul

Royaume-Uni : Inciter les jeunes à apprendre le maniement du net aux seniors

Le projet "Internet rangers"
A l’occasion de la Journée des Grands-parents qui a eu lieu le 24 septembre dernier en Grande-Bretagne, le géant des télécoms Telco a lancé un site web intitulé « internetrangers.co.uk » visant à inciter les jeunes générations à enseigner l’utilisation du net aux personnes âgées, indique un récent article de la BBC.
Lire la suite de l’article sur lesite de senioractu
Lien hypertexte: Senior Actu
Posté le 8 novembre 2005 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul

"L’intergénération, une démarche de proximité"

Un guide méthodologique de Mohammed Malki publié à la Documentation Française

Ce guide inédit en France sur le thème a été réalisé par Mohammed Malki, directeur d’Accordages, à la demande du Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées à et la famille.

Les acteurs de terrain rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs projets : cloisonnements institutionnels, faiblesse et précarité des soutiens, notamment financiers, insuffisance dans l’identification de l’objet et des objectifs des projets, dans le montage, la mise en œuvre, la communication et l’évaluation des réalisations.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs, agissant de manière directe ou indirecte dans les domaines où se joue le « vivre ensemble » des âges, quels que soient leurs statuts (public, privé, associatif), domaines d’action et niveaux de responsabilité.

Il a pour vocation d’apporter une réflexion sur les âges de la vie et les diverses manières du « vivre ensemble », de proposer des outils méthodologiques d’aide au montage, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets, de fournir une liste non exhaustive des circuits administratifs et financiers pouvant être mobilisés, des formations, des centres de ressources utiles aux porteurs de projets.

11 actions réussies, répérées et analysées sont présentées dans le guide représentatives des thèmes les plus forts et des innovations récentes : solidarité de proximité, art, culture et mémoires, accompagnement éducatif et professionnel, loisirs-découverte...

Lien hypertexte: Accordages
Posté le 2 novembre 2005 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul