1 - Accueil adapté

En partenariat avec la Caisse des Dépots et de Consignation CRéATIF édite une collection de guides pratiques et pédagogiques à destination des animateurs et responsables de lieux d’accès public au multimédia et à internet.

L’accessibilité aux TIC pour tous : l’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia

L’expérience du Centre ICOM - Handicap International à Lyon, Centre de Ressources pour l’utilisation des TIC par les personnes handicapées, a servi de point de départ à notre travail.

Les éléments-clés pour réussir l’accompagnement de personnes handicapées à l’usage des TIC, tels qu’ils ressortent de leur pratique sont :

* l’accueil du public dans des lieux ouverts et chaleureux,
* l’accompagnement par des animateurs pour la sensibilisation et la formation aux outils et aux logiciels,
* l’effort d’adaptation nécessaire pour être attentif à chaque cas particulier.

C’est parce que chaque responsable et animateur d’Espace Public Numérique ou lieu d’accès public aux TIC peut se reconnaître dans cette définition, que nous avons choisi de débuter cette collection naissante de guides pédagogiques par ce thème.

Les expériences d’adaptation de l’outil informatique pour les personnes en situation de handicap nous rappellent que c’est à la technique de s’adapter à l’homme et non l’inverse.

Ainsi, le travail de médiation, ne se limite pas seulement à former les personnes au outils, mais intègre aussi l’aménagement des conditions d’accès pour aller au devant des besoins de publics spécifiques.

Quel animateur n’a jamais constaté l’inadaptation des configurations logicielles et matérielles standards pour l’accueil jeunes enfants non lecteurs, de personnes âgées ayant des difficultés à manier la souris ou à lire les petits caractères à l’écran ? Le vieillissement de la population nous oblige à être vigilant face au développement de technologies toujours plus rapides et miniaturisées.

L’effort particulier fait pour adapter les TIC aux personnes en situation de handicap fait avancer l’accessibilité des technologies pour tous. Les bénéfices de la démarche et des recherches réalisées par les animateurs et les ergothérapeutes doivent servir au plus grand nombre.

L’objectif de ce guide est de vous permettre un premier contact avec des expériences innovantes qui adaptent l’outil informatique aux différents types de handicap (déficience motrice, visuelle, auditive, intellectuelle)

Cette découverte doit vous aider à réussir l’accueil des personnes en situation de handicap dans votre espace multimédia, vous enrichir de leur présence et de la démarche d’accompagnement et d’adaptation nécessaires à leur accueil.

Auteur : Philippe Cazeneuve