4- Formations

Programmes de formation pour les professionnels de l’accès public aux TIC

Devenir animateur(trice) multimédia

Une formation BPJEPS TIC proposée par le CREPS Bretagne
Le CREPS Bretagne organise à la rentrée de septembre 2009 un BPJEPS TIC, formation en alternance, pour toutes celles et ceux qui souhaitent devenir animateur(trice) multimédia.

Le BPJEPS TIC est une formation professionnelle qui destine au métier d’animateur TIC pour exercer dans les Point d’Accès Public à Internet, dans les médiathèques, dans les centres sociaux, les espaces multimédia associatifs,...

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports Technique d’Information et de Communication est une formation en alternance, au CREPS (une semaine par mois) et en milieu professionnel (600 heures minimum).

Cette formation est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés par le métier d’animateur TIC et aux animateurs déjà en poste.

La formation peut faire l’objet d’une prise en charge des frais pédagogiques par la région Bretagne ou par un OPCA en fonction du statut du candidat.

Venez faire un tour sur le site du CREPS Bretagne. Vous y trouverez les documents de présentation de la formation et du diplôme, et le dossier de candidature.

Contact

Centre Régional d’Education Populaire et de Sport
CREPS Bretagne-Dinard
24 rue des Marettes
BP 90243
35802 Dinard cedex

Tél : 02 99 16 34 15
Fax : 02 99 16 34 17

cr035@jeunesse-sports.gouv.fr

www.creps-dinard.jeunesse-sports.gouv.fr


Devenir animateur(trice) multimédia
présentation de la formation BPJEPS TIC du CREPS Bretagne
Posté le 26 juillet 2009 par Virginie SEBILLE
Consulter cet article seul

Des micro-formations sur le Web2.0

Une information reprise du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l’agence régionale d’Ile de France des technologies et de la société de l’information

A l’occasion d’Autrans, ce projet a été proposé par ARTESI Ile-de-France Ile-de-France aux acteurs de l’accès public

ARTESI Ile-de-France, avec sa série d’ateliers "Innovention du Web2territorial", favorise la sensibilisation des acteurs territoriaux franciliens aux usages du Web2.0.

En complément de ces ateliers et pour permettre à chacun, dans son espace de travail, de profiter de ces connaissances et de cette veille, ARTESI Ile-de-France, sur une initiative de Frédéric Soussin et de Sylvie Roth, propose de lancer l’élaboration d’une cinquantaine de modules de micro-formations sur les outils Web 2.0 à destination des animateurs des EPN.

Chaque module de micro-formation sera embarquable et accessible librement pour favoriser sa diffusion et son usage.

En partenariat avec l’Association CRéATIF, une expérimentation sera initiée au cours du premier trimestre 2009 et sera ensuite étendue à l’ensemble des acteurs de l’accès public pour réaliser cette 1ère collection de module de micro-formation

A suivre donc si vous êtes intéressés par ce projet.

Posté le 20 janvier 2009
Consulter cet article seul

Le C2i pour 29 animateurs d’EPN de Basse-Normandie

Les animateurs d’Espaces Publics Numériques de la région Basse-Normandie passent leur examen…

Lors du séminaire annuel des Espaces Publics Numériques (EPN) de Basse-Normandie du 27 novembre 2008, 29 animateurs du réseau des EPN bas-normands ont passé la certification C2i, Certificat Informatique et Internet. Cette opération était co-organisée par le Centre des Technologies Nouvelles, l’Université de Limoges et était soutenue par la Région Basse-Normandie.

Cette première expérience nationale a été saluée lors de la remise des attestations en début d’après-midi par Pierre Mouraret, Vice-président de la Région Basse-Normandie en charge des TIC, Hedwige Cornet de la Délégation nationale aux Usages de l’Internet, Yves Liébert, Professeur à l’Université de Limoges, et Gilles Mariey, Directeur du Centre des Technologies Nouvelles.

Les résultats sont tombés le 14 janvier 2009, et tous ont été reçus à la certification : Véronique, Jean-Christophe, Florian, Mélody, Caroline, Sébastien, Elodie, Stéphane, Ismaël, Nicolas, Eric, Arnaud, Mohamed, Anne-Sophie, Sylvie, Caroline, Julie, Thierry, Yann, Jérôme, Frédéric, Olivier, François, Daniel, Géraldine, Yohan, Alexandre et Jennifer. Et une pensée pour Mathilde, souffrante le jour de l’épreuve, qui n’a pas passé le certificat.

Retrouvez toutes les photos de l’épreuve...

Écoutez ce qu’ils en ont pensé sur le Mur multimédia...

- Tous les détails de cette action sur la fiche projet
CTN-Université Limoges-Région Basse-Normandie...

Posté le 20 janvier 2009 par Jérôme LAMACHE
Consulter cet article seul

Formations aux outils collaboratifs (Montpellier)

Programme 2008
Organisés par un collectif de formateurs, issus d’associations et de réseaux implantés en Languedoc-Roussillon (Tela Botanica, le Réseau école et Nature, les Ecologistes de l’Euzière), les stages "Outils informatiques pour fonctionner en réseau" visent l’appropriation, par des utilisateurs peu techniques, des outils collaboratifs sur Internet (Wiki, agendas partagés, forums,...), disponibles en logiciels libres.

Voici les prochaines dates de formations du programme "Outils-Réseaux" :

- Vendredi 21 décembre 2007 : Atelier Wikini : utiliser Wikini, cet outil dédié à la rédaction collaborative sur Internet : qu’est-ce qu’un Wiki ? les principales fonctionnalités de Wikini (écrire, mettre en forme du texte, créer une page, joindre un fichier), et s’initier à l’administration.

- Vendredi 1er février 2008 : Atelier wikini

- Vendredi 22 février 2008 : Configurer son poste de travail pour fonctionner en réseau, votre ordinateur sera configuré pour optimiser le travail collectif et la collaboration, en utilisant toutes les fonctionnalités des outils de bureautique libres et les outils de veille sur Internet.

— > Ces stages durent une journée de 9h30 à 17h30 et se déroulent à Montpellier, dans les locaux du Lyçée Agropolis. Participation aux frais : 15 euros (repas 7,65€).

D’autres stages sont programmés en 2008 (cf. plaquette ci-jointe) :

- des stages de 3 jours (du 14 au 17 janvier ou mi-juin) pour monter un projet collaboratif de A à Z
- une formation de formateurs : apprenez à former aux outils collaboratifs ! (en préparation)

Contactez-nous !

Merci de diffuser largement ce communiqué !

Contacts :
Mathilde Guiné
Programme "Outils-réseaux"
http://www.outils-reseaux.org
Tel : 04 67 52 41 22

Lien hypertexte: Site Outils-réseaux
Posté le 13 décembre 2007 par Mathilde Guiné
Consulter cet article seul

Stage "Outils-Réseaux" - automne-hiver 2007

Organisés par un collectif de formateurs, issus d’associations et de réseaux implantés en Languedoc-Roussillon (Tela Botanica, le Réseau Ecole et Nature, les Ecologistes de l’Euzière), les stages "Outils informatiques pour fonctionner en réseau" visent l’appropriation, par des utilisateurs peu techniques, des outils collaboratifs sur Internet (Wiki, agendas partagés, forums,...), disponibles en logiciels libres.

Voici les prochaines dates des stages Outils-Réseaux* :

Stages d’une journée

- Atelier Wikini (vendredi 21 septembre) : pour utiliser Wikini, cet outil dédié à la rédaction collaborative sur Internet : qu’est-ce qu’un Wiki ? les principales fonctionnalités de Wikini (écrire, mettre en forme du texte, créer une page, joindre un fichier), et s’initier à l’administration.

- Les outils pour travailler ensemble sur Internet et sur le poste de travail (vendredi 5 octobre) : connaître et utiliser toutes les fonctionnalités des outils de bureautique libres et les outils de veille sur Internet, configurer son poste de travail pour travailler en réseau.

- Wikini avancé (mercredi 31 octobre) : étendez les possibilités collaboratives de votre wikini en y ajoutant des extensions pour afficher un calendrier, une cartographie ou d’autres nouvelles fonctionnalités.

Ces stages durent une journée de 9h30 à 17h30 et se déroulent à Montpellier, dans les locaux du Lyçée Agropolis.
Participation aux frais : 15 euros (repas 7,65€).
Vous pouvez consulter le programme complet des stages courts (voir égalemment plaquette ci-jointe).

Autres formules

Nous programmons aussi un stage de 3,5 jours pour découvrir toutes les facettes d’un projet collaboratif : conception, animation, aspects techniques.
-> Prochain stage : du 7 au 10 janvier 2008

Nous pouvons également organiser des stages à la demande pour des groupe constitués ou autour de projets spécifiques : contactez-nous !

Enfin, vous pouvez consulter les cours en ligne, disponibles sous licence Creative Commons.
N’hésitez pas également à répondre à notre sondage en ligne pour nous aider à proposer des contenus adaptés à vos besoins.

Merci de diffuser largement ce communiqué !

Lien hypertexte: Stages Outils-Réseaux
Posté le 12 septembre 2007 par Mathilde Guiné
Consulter cet article seul