Usages et Outils du Net

DUO 2.0 : Il s’agit d’un dispositif d’auto-formation sur les usages et les outils du Web 2.0 créé pour les animateurs d’Espaces Publics Numériques. Au-delà de la formation aux outils, plusieurs scénarii permettent de les explorer dans différentes situations, avec des conseils à la clé.

Découverte des Usages et des Outils du Web 2.0

Ce projet est né d’une première expérimentation....

Au début de l’année 2009, l’association CRéATIF, ARTESI Ile-de-France et Frédéric Soussin d’Ulysseum ont décidé d’expérimenter les outils du Web 2.0 pour créer un dispositif de micro-modules de formation à destination des animateurs multimédia. Cette idée a donné naissance au projet ADN, Ateliers Découvertes Numériques, dont l’ambition était de poser les bases de ce que pourrait être une approche rapide de sensibilisation et d’auto-formation aux outils du Web 2.0.

Dans la continuité de cette action, les mêmes partenaires et la ville de Brest ont déposé un projet visant à créer 15 modules d’auto-formation aux outils du Web 2.0 et 6 scénarios adaptés aux problématiques des animateurs des espaces publics multimédia dans le cadre de l’appel à projet de la Délégation aux Usages de l’Internet lancé fin 2009. Ce projet a été retenu et a été développé dans le courant de l’année 2010.

Le résultat est le dispositif DUO 2.0 Découverte des usages et des outils du Web 2.0 que nous vous laissons découvrir…

Ce dispositif d’auto-formation peut être utilisé selon deux approches :

Une approche " scénario "  : qui met le focus sur les usages, les questions qui se posent, les objectifs à atteindre et le bouquet d’outils à mettre en œuvre. Le scénario est présenté et fait référence aux différents outils susceptibles d’être utilisés pour réaliser l’animation auprès des publics de l’EPN avec, à la clé, un certain nombre de conseils. L’originalité de ce dispositif repose sur la scénarisation de situations spécifiques d’accompagnement que peuvent rencontrer les animateurs dans leurs activités auprès de divers publics, comme « Dynamiser la vie associative »,
« Mieux travailler ensemble »,
« Optimiser ses événements »,
« Organiser une veille efficace »,
« Vivre la famille au quotidien »,
ou encore « Vivre en réseau avec son mobile ».

Une approche " outil " : qui se centre sur la découverte, l’exemple et la prise en main. Chaque outil est présenté selon un tryptique comprenant : une présentation vidéo des objectifs de l’outil, une visite guidée (screencast) qui présente les principales fonctionnalités de l’outil, et un mode d’emploi sous forme de document feuilletable.

Bonne visite et n’hésitez à en parler autour de vous ou à l’utiliser dans les ateliers avec vos publics…

Posté le 28 juillet 2011
Consulter cet article seul