Actualités

Général : Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...

Plus de 20% de la population Européenne sont des jeunes, demandeurs d’emploi et non-conscients du fait qu’avant 2015, environ 800 000 postes vacants pour des emplois utilisant le numérique resteront vacants si les demandeurs d’emploi n’acquièrent pas les compétences spécifiques exigées par l’industrie.


Pour réduire cette disparité entre l’offre et demande, la Get Online Week 2013, campagne (www.getonlineweek.eu) de Telecentre-Europe entre le 18-24 mars 2013, se concentrera sur la jeunesse, avec des activités qui les encourageront à se diriger vers une carrière dans les métiers associant le numérique.


Le réseau national CRéATIF s’associe à cette démarche Européenne, pendant une quinzaine riche en activités numériques :


Questionnaire de Get Online Week 2013




Compteur du nombre de participants




Get Online Week 2013 sera proposée dans plus de 10 000 lieux d’accès publics à Internet européens, EPN (aussi connus comme télécentres dans d’autres pays), dans des bibliothèques publiques, des ONG (des organisations non gouvernementales), des écoles et des organisations municipales, situées en milieux urbains comme en zones rurales. Un réseau de partenaires de près de 30 pays joint ses efforts et se servira d’outils novateurs pour permettre aux plus de jeunes possible d’accéder à des compétences numériques.


Cette semaine est organisée par Telecentre-Europe , association Européenne qui représente 37 organisations issues de 27 pays européens et est soutenue par la Get Oneline Week Alliance - un groupe formé par Accenture , Liberty Global et Microsoft .


Depuis son démarrage en 2010, Get Online Week a touché près de 500 000 Européens dans plus de 20 000 lieux d’accès public à Internet à travers l’Europe. En s’élargissant vers de nouveaux publics connectés, Get Online Week s’articule cette année autour d’événements passionnants, formant des sessions et des challenges partout en Europe.


Comme dans beaucoup de pays européens, l’inclusion numérique est toujours extrêmement importante, et Get Online Week continuera à s’étendre vers de nouveaux internautes en ligne par les activités qui mettront en évidence le rôle essentiel des compétences numériques dans la société d’aujourd’hui. Sous un thème intitulé "Mon Voyage En ligne", Get Online Week encouragera des débutants à utiliser la technologie et Internet avec la confiance et les compétences qui leur permettent d’accéder d’avantage au monde en ligne.


Les activités des participants à Get Online Week 2013 seront enregistrées par une enquête qui fournira des données sur la manière dont les Européens sont engagés dans les activités de cette semaine thématique.


Site Internet de Get Online Week 2013
www.getonlineweek.eu
Posté le 15 mars 2013 par Jérôme LAMACHE
Consulter cet article seul

Cartographie 2013 des acteurs e-inclusion dans l’Union Européenne [MIREIA]

Enquête en ligne...
CRéATIF est membre du réseau européen Telecentre-Europe. Une grande enquête européenne est lancée jusqu’au 15 février 2013, à destination de toutes les structures d’accès et d’accompagnement au numérique.

Au sein de l’Union Européenne, diverses organisations fournissent un accès et une formation aux technologies de l’information et des communications (TICs), au même titre que d’autres services destinés à des groupes proches de l’exclusion sociale, comme les ouvriers d’industries en déclin, les femmes, les seniors, les personnes avec un handicap et les immigrés - pour n’en citer que quelques-uns. D’une formation informatique de base, en passant par la formation en ligne, à l’aide à la mise à l’emploi, ou en donnant accès à des services gouvernementaux en ligne, ces organisations contribuent à créer des communautés plus sûres et plus intégrées.

Si votre organisation fait partie de cet écosystème essentiel, il est important que votre travail soit connu. En participant à cette étude, vous contribuerez à dresser une cartographie des organisations engagées pour faire avancer l’insertion numérique et sociale, des types de programmes et services offerts et des groupes concernés par ces initiatives.

Cette étude fait partie d’un projet de recherche plus large coordonné et financé par le Joint Research Centre, Institute for Prospective Technological Studies de la Commission Européenne (JRC-IPTS), en collaboration avec DG-CONNECT dans le cadre du projet MIRIEA (Measuring the Impact of eInclusion actors on Digital Literacy, Skills and Inclusion goals of the Digital Agenda for Europe). Le but de MIRIEA est de comprendre le rôle des acteurs de l’insertion numérique pour faire avancer les objectifs des politiques d’insertion numérique européennes et de créer des outils adéquats pour en illustrer les résultats.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que 10 à 15 minutes, alors consacrez donc un moment pour y participer. Les données récoltées dans cette étude sont confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.

Page source sur Telecentre-Europe...

Adresse de l’enquête en ligne : http://www.surveymonkey.com/s/MIREIA_French

Posté le 7 janvier 2013 par Jérôme LAMACHE
Consulter cet article seul

Assemblée générale CRéATIF 2012 : Mercredi 17 octobre - CISP Paris

« L’Association CRéATIF à l’heure de la médiation numérique : Les réseaux partenaires, les actions que nous voulons mener ensemble »

L’association Créatif invite les membres du réseaux et l’ensemble des réseaux partenaires à participer à son Assemblée Générale 2012 sur le thème :

« L’Association CRéATIF à l’heure de la médiation numérique : Les réseaux partenaires, les actions que nous voulons mener ensemble »

Cette rencontre se tiendra le :

Mercredi 17 octobre 2012

Centre International de Séjour de Paris (CISP) Kellermann

Salle Massena

17 boulevard Kellermann - 75013 PARIS

Pour des questions de logistique (salle, repas...) merci de vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription :

Ordre du jour

9h15 : Accueil des participants

9h30 - 10 h 30 : Assemblée Générale Statutaire

Vie associative
- Mot du Président
- Rapport moral
- Rapport financier
- Election du CA
- Election du Bureau (Président, vice-présidents, trésorier, secrétaire)

11 h 00 - 13 h00 : CRéATIF à l’heure de la médiation numérique : les réseaux partenaires et les actions que nous voulons mener ensemble

Les assises de la médiation numérique de 2011 à Ajaccio co-organisées par l’association CRéATIF, ont inscrit l’élargissement de l’accès public à Internet, et le passage à la Médiation Numérique. Avec un champ des possibles plus large, CRéATIF souhaite adapter son projet associatif à cette nouvelle dimension et imaginer avec les réseaux partenaires, les actions à conduite dans ce domaine.
A l’occasion de son Assemblée Générale, l’association Créatif invite les membres de son réseau et les réseaux partenaires à échanger et construire ensemble des actions pour demain.

- Le projet associatif à l’heure de cette ouverture
- Les carnets de médiation : quelles suites, perspectives
- Ruralitics 2012, Aurillac : un retour sur la participation de CRéATIF à cette manifestation

13:00 - 14:00 : Pause Déjeuner

14:00 14:30 : Fonctionnement du réseau social CRéATIF

- Création d’un réseau social d’entreprise ou privé (CRéATIF - CA et CRéATIF - Communauté)
- Organisation des échanges

14:30 -16 h 30 : Débat/échanges/propositions

- B2i Adultes :
Quel positionnement des EPN ? Quels partenariats possibles avec les Universités ? Introduction par Amélie Turet de la Délégation aux Usages de l’Internet

- Les emplois d’avenir et le numérique :
Échange et débat sur la position de CRéATIF, les conditions d’intégration des bénéficiaires dans le champ du numérique, Quel rôle d’accompagnement pour les médiateurs en poste ? Quelles modalités de professionnalisation ?

- L’utilité sociale des actions de médiation numérique
Les rencontres, les échanges avec les porteurs de projet témoignent de la difficulté de montrer la plus-value sociale des actions conduites en matière de médiation numérique. L’approche "utilité sociale" est-elle un moyen pour donner à voir l’impact social et le caractère innovant des actions et favoriser ainsi leur soutien et leur diffusion au local ?

Quelques éléments de veille sur ce scoop-it :

http://www.scoop.it/t/utilite-socia...

- Activité des Telecentre Europe

16:30 : fin des travaux

Inscrivez-vous ici

Posté le 3 octobre 2012
Consulter cet article seul

le Jeudi 13 septembre 2012 Créatif coordonne la table ronde sur la médiation numérique au Forum Ruralititcs

Créatif a été sollicité par les organisateurs de Ruralitics pour coordonner la table ronde " Les lieux de médiation, au cœur de l’appropriation numérique des territoires." qui se déroulera le 12 septembre 2012 à Aurillac de 14h à 15h30.

Avec la diffusion du numérique dans la société, la médiation numérique est une question primordiale qui s’est élargie au delà des lieux d’accès publics dans de multiples espaces qui maillent le territoire rural, et s’organisent en réseaux à différentes échelles. Appropriation des outils d’écriture multimédia, travail collaboratif, acquisition de compétences, accès aux services publics sur le web, développement de projets locaux multi-partenaires, espaces de co-working, de télé travail ... C’est la diversité et la richesse de ces facettes de la médiation numérique que cette session abordera à travers divers témoignages d’acteurs locaux. Avec pour enjeu la prise en compte par les élus des usages, services et innovations numériques dans les projets de territoires et d’action publique à côté des questions d’infrastructure.

6 intervenants représenteront le monde associatif ou les collectivités : Guy Pastre de la M@ison de Grigny -Rhône-, Jérôme Lamache de la Région Basse Normandie, Frédéric Dumortier de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère, tous 3 membres de Créatif, Nicole Rouaire Vice Présidente de la Région Auvergne, Amélie Turet de la Délégation aux Usages de l’Internet, Emilie Berdellou de la Caisse des Dépôts. Anne Claire Dubreuil du Conseil général du Lot, également membre de Créatif animera les débats.

Pour voir la vidéo de cette table ronde : http://www.youtube.com/watch?v=LAbFV_giN70

Posté le 16 août 2012 par Anne-Claire DUBREUIL
Consulter cet article seul

Carnets de la médiation numérique

Dossier de 64 pages a été réalisé par la Collectivité territoriale de Corse et l’association Créatif dans le cadre et suite aux assises de la médiation numérique (septembre 2011)

Ce document a pour vocation de garder une trace des questionnements et de pistes d’avenir qui ont été explorées lors des assises. Il n’a pas la prétention de présenter de solutions abouties ou de recommandations prêtes à l’emploi, il ne veut pas afficher des certitudes. Il se veut tout simplement un document de réflexion et de travail à l’usage de l’ensemble de la communauté en devenir de la médiation numérique. Boussole de la médiation numérique, il indique les directions mais c’est à chacun qu’il appartient de tracer sa route.

Ces « Carnets » de routes esquissées ici, restent encore largement à investiguer, à commenter, à documenter et à enrichir des expériences des uns et des autres.

Ils sont les premières voies navigables vers les rivages de la médiation numérique qui restent à découvrir, en s’appuyant sur les initiatives et expériences réussies, sur les analyses et points de vues d’acteurs issus de divers horizons. Ces premiers carnets devront s’enrichir de nouvelles réflexions afin de proposer des stratégies de mise en oeuvre et des plans d’action tenant compte des contraintes économiques et organisationnelles.

Visualiser et télécharger le document complet...

Posté le 16 août 2012 par Jérôme LAMACHE
Consulter cet article seul