6- Accessibilité

Initiatives en matière d’accessibilité des outils informatiques, du web pour les personnes en situation de handicap.

Accessibilité et logiciels libres, nouveau groupe de travail

L’APRIL annonce la création d’un nouveau groupe de travail "Accessibilité et Logiciels libres"

C’est à l’occasion des dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet qu’une première réunion au sein de la thématique accessibilité et handicap avait été amorcée, à l’initiative de Wilfried Estachy.

Comptant aujourd’hui une trentaine de membres, nous travaillons essentiellement pour le moment à travers une liste de discussion , à laquelle vous êtes invités à vous inscrire pour suivre et contribuer aux échanges. Vous pouvez avoir un aperçu de ces échanges sur les archives de la liste.

L’objectif du groupe, dont vous pouvez retrouver la charte sur le Wiki, est de promouvoir des logiciels libres accessibles à tous, et en particulier aux personnes en situation de handicap.

C’est également le thème transversal qu’ont choisi les organisateurs des prochaines Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux.

Notre groupe est ouvert à tous ceux qui souhaitent nourrir la réflexion et promouvoir activement une conception logicielle libre centrée sur tous ses utilisateurs, en prenant en compte la question complexe de l’accessibilité.

Nos actions en cours :

* Faire connaître le groupe et prendre des contacts à la fois dans les milieux du libre et dans le monde associatif et professionnel lié au handicap ;

* Construire un argumentaire au sein d’un document de sensibilisation qui prendrait (ou pas) la forme d’un livre blanc et recueillerait des témoignages d’utilisateurs de logiciels libres en situation de handicap. (merci à l’un des membres, Sylvain Grille, d’avoir initié cette rubrique témoignages).

Prochains rendez-vous :

* le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées : objectif de diffuser auprès du plus grand nombre la nouvelle de l’existence du groupe de travail, pour essayer de rassembler des interlocuteurs d’horizons différents ;

* Première rencontre du groupe de travail sur Paris (date et lieu à définir sur la liste de discussion).

Ce groupe est animé par Armony Altinier et Wilfried Estachy.

Posté le 2 décembre 2009
Consulter cet article seul

Un pas de plus vers le RGAA...

Vers une accessibilité des sites webs publics
La direction générale de la modernisation de l’État (DGME) a publié le 1er octobre 2009 une nouvelle version du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA V2.2). Cette version est en cours de validation et sera figée suite à la publication de l’arrêté... "qui va suivre" (sic).

La direction générale de la modernisation de l’État (DGME) a publié le 1er octobre 2009 une nouvelle version du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA V2.2). Cette version est en cours de validation et sera figée suite à la publication de l’arrêté... "qui va suivre" (sic).

La stabilisation de ce document est une condition à la mise en oeuvre de l’obligation d’accessibilité pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. En effet l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous.

L’Association BrailleNet prépare d’ores et déjà les formations et les outils méthodologiques qui permettront de répondre aux demandes des acteurs professionnels du Web, via son centre de ressources AccessiWeb.

Lire l’info sur le site de la DGME

Posté le 23 octobre 2009
Consulter cet article seul

Contenus de formation "Handicap | TIC" dédiés aux animateurs d’EPN

Le travail avec les professionnels du numérique depuis 1996 a permis au Centre icom’ de capitaliser des ressources étant adaptées au public des personnes handicapées, partageons les...

Le Centre icom’, projet du programme France de Handicap International ferme définitivement le 30 juin 2009, c’est pourquoi tous les contenus partageables ont été mis en ligne (le site restera en ligne encore une année après la fermeture).

La collaboration avec les EPN a toujours été très fructueuse pour le Centre icom’ et le fruit de ces échanges s’est concrétisé par des formations, des interventions, des productions de ressources, des sensibilisations... Toutes les ressources produites à la suite de ce travail sont aujourd’hui consultables (copiables, transformables...) sur le site du programme France.

C’est en se posant un certain nombre de questions que certains contenus se sont imposés et d’autres ont été conçus par l’équipe du Centre icom’, il nous semble donc intéressant de vous les présenter telles quelles :

- Comment accueillir des personnes handicapées dans un espace public numérique ?

- Comment savoir si un site Web est accessible ?

- Est-ce que l’activité est accessible ?

- Quelle adaptations du poste informatique existent pour cette personne ?
Quels réglages du poste informatique pourraient améliorer l’utilisation du poste pour cette personne ?

- Quels logiciels utiliser pour une activités informatique avec des personnes handicapées ?

- Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

- Comment animer un atelier informatique avec une personne avec des besoins spécifiques ?

- Comment accompagner un enfant handicapé dans le cadre de sa scolarisation ?

Les propositions de réponses à cette série de questions sont consultables en ligne.

Posté le 2 juin 2009
Consulter cet article seul

L’ordinateur à l’école pour les enfants en situation de handicap

Dans le cadre de ses activités, le Centre icom’ travaille sur la scolarisation des enfants handicapés, et plus particulièrement, sur l’utilisation, par certains d’entre eux, de l’ordinateur.

L’équipe du Centre icom’ a été amenée à rencontrer enfants, parents, auxiliaires de vie scolaire, enseignants, enseignants référents, ergothérapeutes, orthophonistes, etc. Les échanges avec chacun de ces acteurs nous ont permis d’identifier des « ressources clés » qu’il est intéressant d’avoir à portée de main pour mieux accompagner l’utilisation de l’ordinateur dans le cadre de la scolarisation.

Ces ressources sont : des logiciels, des aides techniques matérielles et logicielles, des tutoriels, des outils méthodologiques, des éléments bibliographiques, législatifs et des éléments pour identifier les acteurs.

Nous avons donc compilé ces éléments dans un CD-Rom qui est accessible en ligne jusqu’en juin 2009 et qui propose également des liens vers d’autres ressources essentielles pour que l’ordinateur soit effectivement un outil de réussite pour les enfants amenés à l’utiliser.

Vous pouvez également graver ce CD-Rom en ligne en vous rendant sur le site du programme France de Handicap International.

Posté le 24 mars 2009
Consulter cet article seul
Handicap International Programme France

Site ressources "Handicap et TIC"

Le programme France de Handicap International travaille depuis plus de 10 ans autour de l’accès des personnes handicapées aux usages des TIC. La mise en place de son nouveau site web a pour objectif de faciliter l’accès à des ressources "clés".

Depuis la mi-novembre 2008, le site du Programme France a changé pour un format ouvert et évolutif.

Maintenant "dynamique", le site est construit autour de quatre thématiques principales :
- Handicap et TIC
- Handicap et Sexualité
- Handicap et Précarité
- Handicap et Famille

Les rubriques proposent :
- l’actualité des projets et des thématiques dans lesquelles ils s’inscrivent,
- le suivi des formations proposées,
- le fruit de la veille des équipes,
- des ressources produites dans le cadre des projets (logiciels, outils pédagogiques, supports visuels, etc.),
- des liens vers les partenaires des projets.

Tous les articles peuvent être commentés.

Ce site propose également un accès direct vers le centre documentaire du Programme (développé avec PMB, outil libre de gestion documentaire) qui propose en ligne les notices de plus de 700 items (monographie, articles, DVD, CD ROM, etc.).

Ce centre documentaire propose notamment des ressources sur les thématiques "handicap et tic", "société de l’information" et "pédagogie|psychologie".

Ce centre fait partie du REDOC-69, réseau de centres de documentation thématiques "handicap" du département du Rhône.

Posté le 5 décembre 2008
Consulter cet article seul