Index géographique

EUROPE

du 26 au 30 mars 2012

Get Online Week - La semaine européenne de l’accès pour tous !

Valorisez vos actions !

Get Online Week - Partagez vos événements Fête de l’Internet aussi !

Du 26 au 31 mars Du 28 février au 5 mars 2012, les acteurs de l’accompagnement au numérique sont invités partout en Europe à proposer des activités, ateliers, initiatives visant particulièrement les personnes « hors-ligne » ou dont les pratiques sont encore rares.

Cette année, la semaine européenne a été étroitement associée à la Fête de l’Internet et l’ensemble des acteurs s’étant mobilisés sur la Fête de l’Internet sont invités à intégrer le nombre de participants à leurs événements via le formulaire en ligne qui nourrit un compteur européen et une image européenne.

Durant cette semaine, il s’agit à la fois de toucher de nouveaux publics et leur permettre de découvrir les usages du numérique mais aussi de rendre visible, au niveau européen, le rôle que jouent les lieux d’accompagnement de proximité dans le développement d’une « culture numérique pour tous ».

Cette campagne se déroule à l’initiative du réseau « Telecentre Europe », réseau d’acteurs de l’accès pour tous au numérique.
Elle est relayée par Créatif (membre de Telecentre Europe) et animée, dans le cadre de la Fête de l’Internet, par la Délégation aux Usages de l’Internet et l’Association Villes Internet.

Plus d’information sur le site de la campagne européenne et auprès de Créatif.

Posté le 28 mars 2012
Posté le 28 mars 2012
Consulter cet article seul

Projet européen VET4e-I, Solution de formation des animateurs multimédia pour l’inclusion sociale

L’actualité du projet après la phase d’expérimentation d’une formation pilote en e-learning
Le projet VET4e-I rassemble 8 organisations issues de cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Bulgarie et Allemagne) et travaille durant deux années (novembre 2009 - décembre 2011) sur la reconnaissance de la compétence de l’animateur multimédia visant l’inclusion sociale des personnes. L’équipe européenne, après avoir mené un large travail de recherche sur le profil professionnel de l’animateur/trice multimédia au niveau européen, a élaboré un cursus de formation à distance qui a été expérimenté en février et mars derniers auprès de plus de 300 participants européens.

Le projet en bref :
VET4e-I est un projet européen qui signifie "Vocational Education and Training solutions for e-facilitator for social Inclusion" ; Solution de formation pour les animateurs multimédia pour l’Inclusion sociale. Le projet vise à la reconnaissance de la compétence de l’animateur/trice multimédia de promotion de l’inclusion sociale auprès des publics en difficulté par le biais d’un accompagnement dans leur usage des TIC.
Les organismes membres du projet regroupent à la fois des réseaux de centres multimédia (ICTD Bulgaria, Fundacio Esplai), des ONG (Ligue de l’enseignement, ARCI), des centres de formation professionnelle (Infrep) et des centres de recherche (D-O-T, Sfs Dortmund et L’APIS).
Le projet qui s’inscrit dans le programme "Leonardo Da Vinci - Développement d’Innovation" dure deux années et est cofinancé par la Commission européenne.

Les travaux réalisés :
Les travaux menés depuis 1 an et demi ont consisté à mener une vaste recherche sur le profil professionnel de l’animateur/trice multimédia dans chacun des pays participant, donnant à l’équipe du projet les bases pour la structuration du profil professionnel au niveau européen, ainsi que l’élaboration d’un cursus de formation répondant aux besoins identifiés par la recherche (enquêtes et interview de 250 animateurs multimédia en Europe).
Les résultats de cette étude sont disponibles en anglais sur le site du projet VET4e-I.

Les résultats de cette recherche ont permis de créer une formation en ligne adaptée aux besoins des animateurs/trices multimédia. Construite sur la plateforme Moodle, le cursus est composé 15 modules. Voir la liste des modules dans le journal du projet "Focus-On" (télécharger la version française). Chaque pays participant a sélectionné les modules à tester. En France, les modules "mise en place d’un atelier de photographie numérique dans le centre multimédia" et "faciliter la recherche d’emploi sur Internet dans le centre multimédia" ont été retenus pour la phase d’expérimentation de la formation pilote.

La formation pilote à distance :
La formation pilote a été testée du 21 février au 20 mars derniers par plus de 300 participants venus de quatre pays d’Europe (Italie, France, Espagne et Bulgarie). Les participants, des animateurs/trices multimédia ainsi que des formateurs/trices spécialisés dans l’acquisition de compétences numériques auprès de publics en difficulté, ont suivi un des modules proposés par leur pays pendant quatre semaines de cours sur Moodle.
Chaque module était animé par un tuteur qui se chargeait d’animer les forums, de stimuler la réflexion autour des sujets abordés, et de répondre aux questions des participants.
L’expérience s’est avérée positive, avec un taux de satisfaction élevé et un intérêt réel des participants pour assister à une autre formation en ligne.

L’équipe du projet aborde actuellement une nouvelle phase de travail ; l’amélioration des modules, basée sur les évaluations des participants et des tuteurs, ainsi que l’intensification du travail de lobbying auprès des organismes compétents en matière de reconnaissance du profil de l’animateur et ses compétences en matière d’inclusion sociale.

Site Internet du projet : http://www.efacilitator.eu/wordpress/

Posté le 24 mai 2011
Posté le 24 mai 2011
Consulter cet article seul
Réussite

Bilan de "Get Online" 2011 ! Semaine européenne de sensibilisation aux usages du numérique

Deux semaines avant le début de la Fête de l’Internet, les réseaux européens de l’accès pour tous organisaient la semaine « Get Online » (Passez en ligne).

http://getonlineweek.eu/

L’objectif de cette campagne était à la fois de toucher de nouveaux publics et leur permettre de découvrir les usages du numérique mais aussi de rendre visible, au niveau européen, la place que joue les lieux d’accompagnement de proximité dans le développement d’une « culture numérique pour tous ».

Cette campagne menée à l’initiative du réseau « Telecentre Europe », réseau d’acteurs de l’accès pour tous au numérique, était coordonnée en France par l’association Créatif, en faisant le relais avec les différents réseaux territoriaux.

Plus de 100.000 personnes ont été touchées pendant cette semaine du 28 février au 5 mars 2011, avec plus de 5,000 Espaces Publics Numériques impliqués dans 30 pays de l’espace européen.

Un rapport complet, en anglais, sur cette semaine est disponible.

et une vidéo en retrace les objectifs et les débuts de mise en oeuvre.

CarteEuropeMobilisation

Pour clôturer la semaine, l’équipe de Telecentre Europe a organisé un jury pour distinguer quelques contributions significatives à la réussite de cette semaine de mobilisation.

Créatif a remporté le prix de la meilleure photo, grâce à une photo envoyée par l’EPN Grangette à Thonon les Bains. Ce prix s’accompagne d’un iPad, jolie surprise pour l’équipe d’animation de l’EPN concerné.

Loïc Gervais, Coordinateur des EPN de la Ville de Thonon les Bains, raconte la façon dont la campagne s’est déroulée :

"Notre Espace Public Numérique est situé à Thonon les Bains, au bord du Lac Léman.
La mission de notre EPN, labellisé NetPublic, est de faciliter l’accès de tous les publics aux nouvelles technologies.
Nous travaillons plus particulièrement en direction des publics "hors ligne".
Il était naturel pour nous de nous inscrire dans la démarche de la « Get Online Week », tant elle correspond au travail que nous effectuons toute l’année.
Nous mettons en place tout au long de l’année des ateliers d’apprentissage qui remportent un vif succès principalement auprès des seniors.
Nous sensibilisons également les plus jeunes aux enjeux liés aux usages du numérique en nous déplaçant dans les écoles, collèges et lycée de notre périmètre.
Enfin nous organisons une fois par mois minimum des manifestations évènementielles soit à destination du tout public autour de thématique large (ainsi les logiciels libres seront à l’honneur au mois d’avril) soit à destination de public ciblé, comme ce fût le cas pour la « Get Online Week ».

Voici l’article que nous avions rédigé pour présenter l’action.
Nous avons invité une dizaine de retraités à partir à la découverte du monde à travers des sites sélectionnés présentant des visites virtuelles et par le biais de Google Earth également.
Nous avons travaillé en partenariat avec "Cap Retraités", le service municipal dédié aux seniors de plus de 60 ans qui a effectué le travail de repérage du public.
Pour cette séance que nous avons baptisé "Open to the world", nous avons accueilli des personnes qui n’ont plus l’occasion de s’évader et de découvrir le monde du fait de problèmes de santé notamment. De plus certaines d’entre elles découvraient pour la première fois l’ordinateur.
Grâce à notre séance "Open to the World" ces personnes ont pu s’évader quelques instants de leurs soucis quotidiens.

Nous sommes évidemment ravis que le jury ait sélectionné notre photo."

Cette campagne européenne est amenée à se reproduire, à une date qui permettra peut-être de synchroniser cette mobilisation européenne avec la dynamique de la Fête de l’Internet.

Posté le 30 mars 2011
Posté le 30 mars 2011
Consulter cet article seul
Du 28 février au 5 mars 2011

Get Online ! Semaine européenne de sensibilisation aux usages du numérique

Deux semaines avant le début de la Fête de l’Internet, les réseaux européens de l’accès pour tous au numérique (regroupés au sein de "Telecentre Europe") lancent la semaine « Get Online » ("Passez en ligne").

Du 28 février au 5 mars 2011, les acteurs de l’accompagnement au numérique sont invités à proposer des activités, ateliers, initiatives visant particulièrement les personnes « hors-ligne » ou dont les pratiques sont encore rares.

Durant cette semaine, il s’agit à la fois de toucher de nouveaux publics et leur permettre de découvrir les usages du numérique mais aussi de rendre visible, au niveau européen, le rôle que jouent les lieux d’accompagnement de proximité dans le développement d’une « culture numérique pour tous ».

Cette campagne se déroule à l’initiative du réseau « Telecentre Europe », réseau d’acteurs de l’accès pour tous au numérique.

En France, l’association Créatif coordonne la campagne nationale, en faisant le relais avec les différents réseaux territoriaux.

Pour participer comment faire ?

1. Intégrer une ou plusieurs activités déjà prévues dans la programmation de votre réseau/espace et la signaler à l’aide du formulaire dessous

2. Monter une ou plusieurs activités spécifiques et les signaler

Toutes les initiatives sont les bienvenues !

L’ensemble des événements sera rendu accessible à partir de la « ligne de temps » de la semaine concernée.

Pour en savoir plus :
- Le guide pratique pour les têtes de réseau,
- Le guide pratique pour les lieux de proximité (type EPN)
- L’ensemble des logos, posters disponibles

Cette campagne sera relayée via les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter Le hashtag est #GOW11

Ning

YouTube

Proposer une ou plusieurs activités dans le cadre de la semaine européenne Get Online 2011
Getonlineweek
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
: Veuillez entrer une adresse Web valide (de type http://www.monsite.com/...).
[Obligatoire] : ?
: ?
: ?
: ?
Merci, pour toutes questions sur l’organisation de cette semaine de nous adresser vos questions. stephanie@lafabriquealiens.org

Posté le 17 février 2011


Posté le 17 février 2011
Consulter cet article seul

Créatif devient membre du réseau « Telecentre Europe »

Née d’un réseau informel, l’association « Telecentre Europe » (AISBL de droit belge) a une existence légale depuis le 14 octobre 2010. Créatif soutient le développement de cette association européenne, en devenant membre actif.

Telecentre Europe est née de rencontres répétées entre acteurs européens de l’accès pour tous au numérique, plus particulièrement de têtes de réseaux d’EPN (Telecentres) européennes.
Ce réseau est en lien très proche avec les animateurs du réseau http://www.telecentre.org, réseau mondial de telecentres, soutenu initialement par les coopérations canadienne et suisse et Microsoft.
Le réseau européen se construit comme « organisation parapluie » pour faire entendre la voix des réseaux de telecentres en Europe.

Seul réseau européen du genre, l’association s’est doté de missions proches de celles que peuvent avoir les réseaux sur les territoires nationaux :
- favoriser les échanges de bonnes pratiques
- assurer un plaidoyer (« advocacy ») sur l’importance de la prise en compte des publics éloignées du numérique et sur le rôle des structures de proximité
- contribuer au renforcement des capacités (« capacity building ») des projets existants.

Ce réseau propose à ses membres :
- un réseau social,
- des rencontres évènements,
- la facilitation de voyages d’études,
- la mise en lien dans le cadre de projets européens,
- une représentation dans les instance européennes autour des thématiques liées à l’e-inclusion.

Créatif a décidé de s’associer au développement de ce réseau, en devenant membre "actif" (certains membres étant "associés"). Cette adhésion correspond à la volonté de s’investir dans les échanges européens et de faciliter, pour les membres du réseau Créatif, l’ouverture à ce qui se passe autour de l’accès pour tous au numérique à l’échelle européenne.

La rencontre annuelle du réseau a eu lieu cette année à Budapest les 13 et 14 octobre.
Un résumé en anglais fait le point sur la rencontre et des éléments de contenus ont été mis en ligne. :
- les présentations faites par les participants lors des plénières ou ateliers
- des vidéos de certaines interventions à distance, dont le message d’accueil de Nelly Kroes, commissaire européenne au numérique
- des photos

Lors de cette rencontre, Créatif a été sollicitée pour témoigner de son usages du web social dans la vie du réseau. Une courte présentation a été faite, elle est en ligne.

En terme de préoccupations, quels que soient les pays concernés, des convergences apparaissent dans les problématiques auxquelles sont confrontés les telecentres :
- trouver un modèle économique pérenne
- former les animateurs/médiateurs face à la multiplication et/ou la spécialisation de leurs missions
- « faire la preuve » de l’importance de ces relais de proximité auprès des collectivités et autres partenaires
- faciliter le développement des usages du numériques par les personnes non connectées ou faiblement utilisatrices.

Pour ceux qui souhaitent se tenir informés de la vie de ce réseau européen, plusieurs solutions :
- s’inscrire à la lettre d’information mensuelle (newsletter)
- suivre le compte Twitter de @telecentres, compte du réseau
- s’inscrire sur la plate-forme Ning du réseau.

Posté le 7 novembre 2010
Posté le 7 novembre 2010
Consulter cet article seul