Genre d’article

Séquence Sonore (conférence enregsitrée, interview, ...)

avec les diaporamas et les enregistrements

Créatif : Journée d’échanges "Espaces publics numériques 2.0"

Nouveaux services ? Nouveaux publics ? Nouveaux modèles économiques ?

Le compte-rendu en images et sons de la journée d’échanges sur les "Espaces Publics Numériques 2.0", organisée par CRéATIF à la Cité Universitaire de Paris, le 29 avril 2009.

Plus de 50 personnes venus de toutes la France sont venus à la rencontre sur EPN 2.0 : nouveaux services, nouveaux publics, nouveau modèle économique. Ian Clifford est venu partager avec nous sa vision des "télécentres" en Europe. Beaucoup de ressources à partager et de bonnes initiatives à mutualiser en perspective !

Si vous souhaitez participer au débat et et échanger sur le métier d’animateur multimédia en mutation (on parlerait plutôt de médiateur que d’animateur) ... on vous invite à visionner les présentations, écouter les échanges et contribuer à la réflexion collective !

Vers une nouvelle génération d’Espaces Publics Numériques ?

Alors que les politiques publiques d’accès public à Internet et au multimédia ont presque 10 ans, voire plus pour certaines, que l’augmentation de l’équipement des ménages amènent certaines collectivités à faire le choix de fermer leurs espaces ou de les transformer, que les besoins des usagers initiés tendent vers de nouveaux usages alors même que les publics encore exclus de l’accès à ces services restent difficiles à toucher … il semble urgent de s’intéresser de près à la nouvelle génération d’Espaces Publics Numériques (EPN 2.0).

Quelles nouvelles missions pour ces espaces ? Quelles pistes de développement de nouveaux services seraient susceptibles de les aider à évoluer pour une meilleure réponse aux besoins ?

L’amélioration de la qualité des services publics, le développement durable, … constituent des axes qui peuvent ouvrir sur de nouveaux types de services comme la e-administration, les relais de services publics ou encore la certification des compétences numériques. De fait, en repensant services, il faut aussi s’interroger sur les nouveaux publics, ceux qui n’ont pas toujours été les cibles des EPN comme les TPE, les artisans, les micro-entreprises, les créateurs d’activités ou encore les associations. Et nerf de la guerre, parce que l’Etat et les collectivités tendent à se retirer du fonctionnement de ces lieux, il y a nécessité de trouver de nouveaux modèles économiques dont quelques pistes peuvent être ébauchées comme le financement par le DIF, les « prestations de services », les partenariats avec des organismes…

Cette journée d’échanges a pour objectif, au travers de quelques expériences françaises et étrangères, de proposer des éléments pour alimenter le débat autour des nouveaux objectifs et orientations que peuvent prendre les EPN.

Assemblée Générale de l’Association CRéATIF

La journée s’est déroulée à la Maison Internationale de la Cité universitaire à Paris, en 2 parties, l’Assemblé Générale de l’association en début de matinée (ouverte à tous), suivie de la journée thématique à partir de 11h.

AG 1

11h00 - 13h00 : Accès aux services publics et téléformation dans les EPN

- Philippe Cazeneuve (Savoir en actes) - Introduction de la journée

- Anne-Claire DUBREUIL (Conseil Général du Lot) - L’intégration de Relais de services publics au sein du réseau des EPM lotois : Esp@p, Espace Services publics à proximité.

- Jean HORGUES-DEBAT (ADRETS) - Le déploiement et l’animation d’un réseau de points d’accueil polyvalent de services au public dans les zones rurales du massif alpin : RSP, MSP, EREF.

- Jérôme LAMACHE (CTN Basse-Normandie) - L’intégration de P@t (point d’accès à la téléformation) au sein des EPN de Basse-Normandie.

14h30 - 15h30 : "L’inclusion Numérique" en Grande-Bretagne

Débat animé par Marie-Hélène Féron (ARTESI Ile-de-France)

Ian CLIFFORD (UK Online / Telecentre Europe) - Les"télécentres" anglais : histoire, structures et publics, activités et projets, fonctionnement en réseau.

15h45 - 17h00 : "TIC et Développement durable", quelles pistes d’actions pour les EPN ?

Guy FRERY (SIVU Inforoutes de l’Ardèche) - Retour d’expérience sur les projets "TIC et Développement durable" dans les accès publics internet en Ardèche. (entretien en visiophonie)


Anne-Claire DUBREUIL (Conseil Général du Lot)
Intégration de Relais de services publics au sein du réseau des EPM lotois

Jean HORGUES-DEBAT ([ADRETS)
Déploiement et animation d’un réseau de points d’accueil polyvalent de services au public dans les zones rurales du massif alpin

Jérôme LAMACHE (CTN Basse-Normandie)
Intégration de P@t (Points d’accès à la téléformation) au sein des EPN de Basse-Normandie

Ian CLIFFORD (UK Online/Telecentre Europe)
Présentation de Telecentre Europe, réseau européen de lieux d’accès publics à internet et au multimédia.

Ian CLIFFORD (UK Online/Telecentre Europe) - part1
Inclusion numérique : Les"télécentres" anglais. Histoire, structures et publics, activités et projets, fonctionnement en réseau.

Guy FRERY (SIVU Inforoutes de l’Ardèche)
Visioaccueils dans les accès public internet en Ardèche.
Consulter cet article seul

Autrans 2009 : Interview de Michel Briand

Michel BRIAND nous fait part de son ressenti quant aux Rencontres de l’Internet d’Autrans auxquels il participe depuis quelques années déjà.

Michel Briand

Interview de Michel Briand à Autrans 2009

Son MP3 - 4904.8 ko
Déposé par Valentin COLLIEZ
Type de licence : Paternité

Posté le 12 janvier 2009 par Philippe Cazeneuve
Posté le 12 janvier 2009 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul

Brest, Ville Connectée sur France Culture

Emission "Place de la Toile" du vendredi 7/12/07 de 11h à 12h
L’émission "Place de la Toile" animée par Xavier de La Porte et Thomas Baumgartner propose chaque vendredi de 11h à 12h un panorama de l’actualité de la Toile, avec cette semaine un dossier spécial enregistré en direct de Brest où il y est question d’accès public à internet accompagné.

Ecoutez ou podcastez l’émission sur le site de France-Culture

Enregistrée au Café du musée à Brest.

Les Invités

- Michel Briand. Adjoint au Maire de Brest, en charge de la démocratie locale, la citoyenneté et des nouvelles technologies.

- Marc Le Gall. Enseignant et responsable du projets des webtrotters des lycées à Brest.

- Régine Roué. Animatrice multimédia sur le quartier de Kerourien.

- Annabelle Boutet. Maître de conférences de sociologie à l’ENST Bretagne, membre du groupe d’intérêt scientifique MARSOUIN.

Posté le 8 décembre 2007 par Philippe Cazeneuve
Posté le 8 décembre 2007 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul

Mise en place d’un réseau d’acteurs multimédia à Nanterre

Le 24 octobre 2007, la Ville de Nanterre, avec l’appui du Cyber, un de ses espaces multimédia, a lancé officiellement son réseau d’acteurs multimédia. Au rendez-vous, une diversité d’acteurs avec comme objectif commun de travailler ensemble pour mieux servir le public.

A l’heure où les termes de mutualisation et de collaboration sont récurrents dans les discours mais restent encore assez abstraits, la Ville de Nanterre nous montre son esprit innovant en lançant un réseau d’acteurs multimédia sur son territoire. Initiée par le Cyber, espace multimédia existant depuis 8 ans, l’idée a rassemblé pour cette première réunion une trentaine d’acteurs très diversifiés, tant des écoles, des médiathèques, des associations culturelles et sociales que la Maison de l’Emploi et de la Formation ou encore une radio associative.

Sensibiliser, former et assurer une éducation aux TIC pose la question de l’accès aux équipements mais également et surtout de l’accès aux compétences. Si une mutualisation des équipements est nécessaire, le débat a surtout fait ressortir un besoin d’échange et de partage des compétences métier existantes. Ceci renvoie à la nécessité d’avoir une réflexion sur les usages que fait le public des technologies, leurs appréhensions de celles-ci et leurs besoins, ces questions touchant tous les domaines d’activité.

C’est ainsi un travail de maillage, tant au niveau territorial qu’au niveau des compétences, que Nanterre veut initier pour parvenir à échanger sur ce que chacun fait mais aussi pour inciter les acteurs à créer ensemble de nouvelles actions et mettre en place des projets.

Arriver à apporter une cohérence globale aux actions menées demande dans un premier temps d’identifier et de rendre visible les compétences présentes mais aussi de coordonner les actions et d’instaurer des liens et des rencontres. La vie d’un réseau prend du temps à être mise en place, tout n’est pas encore institué pour celui de Nanterre mais il relève déjà d’une force indéniable : une volonté d’évolution de la part des acteurs pour travailler mieux mais aussi la diversité des domaines d’actions représentés, ceci permettant de réels partenariats complémentaires et de beaux projets en perspective.

Site du réseau (en cours de réalisation)

L’intégralité de la réunion est retransmise en audio sur Nanterre Radio (podcast - fichier m3u - durée 1h40)

Posté le 30 octobre 2007 par Yannick Landais
Posté le 30 octobre 2007 par Yannick Landais
Consulter cet article seul

Internet au service des handicaps ?

"Atelier RFI", une émission radio de Radio-France International
Une nouvelle émission de radio animée par Philippe Couve qui se construit de façon interactive avec ses auditeurs à l’aide d’un blog. Un quinzaine d’émissions ont déjà était réalisées, celle-ci est la troisième.

Les invités de l’émission :

Pierre Guillou,, responsable du département accessibilité numérique de l’association Braillenet

Stéphanie Lucien-Brun, du centre icom de l’organisation humanitaire Handicap international à Lyon.

Ils interviennent dans l’émission :

- Philippe Boulanger, à Rochefort dans l’ouest de la France,

- Bertrand Luneau, à Paris

- Najet, près d’Angoulème dans l’ouest de la France

- Mario, à Boulogne-sur-mer dans le nord de la France

Pour écoutez l’émission dans sa version brute (durée 24 minutes et 9 secondes) et trouver plus d’informations, de liens et de commentaires : le blog de l’émission

Posté le 12 juin 2007 par Philippe Cazeneuve
Posté le 12 juin 2007 par Philippe Cazeneuve
Consulter cet article seul